Mon boucher préféré a pris des congés ; aussi l'ai-je dévalisé le dernier jour, en achetant des langues d'agneau qu'il déstockait (j'aurais du en prendre le double presque), et que boudait une cliente, malgré mes tentatives répétées : la langue de boeuf, de veau ou d'agneau, c'est délicieux, tendre comme tout si c'est bien cuit et psychologiquement acceptable une fois émincé ! Pour preuve, cette divine recette ensoleillée à base de langue de veau ou encore celle-là. Chez nous les abats c'est toute l'année !
J'ai donc acheté une barquette sous vide de 1 kilo de langues d'agneau, cuisinées en plusieurs fois, je risque donc de vous en resservir dans les jours à venir, sous d'autres formes ! Mais que ceux qui l'exècrent se rassurent, il y aura encore des choses sucrées à se mettre sous la dent et la dernière truffe noire de la saison. Alors ne désertez pas le blog...Ingrédients (pour 4)
- 5 ou 6 langues d'agneau
- 3 poignées de salade verte (ici mélange de mâche, roquette, )
- 1 poignée de noisettes entières
- 2 pétales de tomate séchée
- 1 tranche de pain au levain + beurre pour les croûtons
- 4 ou 5 cuillères à soupe d'huile de noisette
- 1 cuillère à soupe de vinaigre (Xérès ici)
- sel, poivre blanc
Préparation
Faire dégorger les langues à l'eau vinaigrée et bien rincer. Cuire à frémissement* environ 1 heure dans un fond blanc (eau salée + jus de citron + farine).
Faire revenir doucement les langues et la tomate séchée émincées finement dans un mélange beurre/huile de noisette.
Torréfier et concasser les noisettes. Faire dorer les croûtons au beurre.
Mélanger les salades avec une vinaigrette à l'huile de noisette. Ajouter les noisettes concassées, les langues et les croûtons ; servir aussitôt.
NB j'ai cuit le kilo en une seule fois bien sûr !