Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 06:29

C'est par un clin d'oeil aux vignerons de ma région que je démarre cette semaine, sous le sceau de nouvelles chaleurs, d'aucuns nomment caniculaires... En effet, ceux qui lisent Côtes-du-Rhône News le savent, les vendanges ont démarré ! C'est à la fraîche que les vendangeurs récoltent les baies saines et gorgées de soleil, surtout d'agissant des cépages blancs auxquels on doit garder un maximum de fraîcheur. Mais c'est du raisin noir que l'on retrouve dans cette salade de vendanges aux deux raisins, figues et chèvre frais, mélange sucré-salé, gourmand et assez complet pour un dîner léger mais fruité !
Le repas pourrait se terminer avec cette salade de fruits "vigneronne" ou ce clafoutis à la faisselle et aux deux raisins... Bon début de semaine et bon courage aux vendangeurs avec cette chaleur !
saladevendangechevreraisonfigue.jpgIngrédients
- 2 poignées de salade verte
- 12 grains de raisin noir (Cardinal)
- 1 cuillère à café de raisins secs
- 3 petites figues (grises de la St Jean)
- chèvre d'ici, mi frais
- croûtons dorés à l'huile d'olive
- vinaigrette au vinaigre de vin vieux (ici, Banyuls épicé), au goût
Préparation
Hacher grossièrement les feuilles de salade, ajouter les grains de raisin frais, les raisins secs, les figues coupées en 6 ou 8, la vinaigrette, ajouter dés de chèvre et croûtons à l'huile d'olive. Accompagner d'un vin blanc de la région, fruité et frais, assemblage dominant de clairette et/ou viognier, par exemple...

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> Je passe à table immédiatement<br /> <br /> <br /> j'adooooooore<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br />
Répondre
C
<br /> hummm je suis sûre d'adorer ta salade!!!<br />
Répondre
V
<br /> Un petit avant goût d'automne, je trouve! Bisous<br /> <br /> <br /> Oui, il y avait du monde pour la féria du cheval!<br />
Répondre
A
<br /> Un mix d'ingrédients que j'aime !<br /> <br /> <br /> Anne<br />
Répondre
B
<br /> Une magnifique asssiette qui m'attire!<br />
Répondre
B
<br /> reste à trouver des figues dignes de ce nom!.....pas toujours évident par chez moi, mais je ne desespère pas!....<br />
Répondre
L
<br /> Elle me plait terriblement ta salade...<br />
Répondre
G
<br /> J'aime voir revenir la saison des raisins. Le notre est loin d'etre mur encore, mais il a gele si tard, c'est encore un miracle qu'il ait fructifie.<br />
Répondre
L
<br /> hummm délicieux :<br />
Répondre
C
<br /> ces fruits commencent à apparaitre sur nos étals mais ici ils ne sont pas encore au top, alors je patienterai un peu et j'attends surtout les figues de Sollies-Pont.<br />
Répondre

Article ? Recette ?