Pas partout, mais en Provence, il a fait très chaud, des température élevées, étouffantes. J'avais donc préparé dans la matinée de mardi un sorbet au fromage blanc, citron vert et menthe (sans sorbetière) pour rafraîchir mes petites écolières au goûter. Il a été le bienvenu le soir même, tant le ciel était lourd et orageux. Par chance, les températures sont de nouveau clémentes, estivales mais fraîches le matin, agréable en somme. Ce sorbet reste un plaisir gourmand dont il ne reste plus grand chose mais je vais en refaire car il a beaucoup plu, il est peu sucré et apporte beaucoup de fraîcheur !
Un autre sorbet au fromage blanc ? Celui-ci au miel et melon confit. Et avec une faisselle de chèvre, en voici un autre à la cerise, orgeat et amandes caramélisées, gourmand !
Ingrédients
- 300 grammes de fromage blanc
- 50 grammes de sucre blond
- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
- 25 grammes de jus de citron vert
Préparation
Préparer un sirop de sucre avec 100 grammes d'eau filtrée ou de source et 50 grammes de sucre, chauffés juste pour dissoudre le sucre. Ajouter le jus de citron et laisser refroidir. Mélanger avec le fromage blanc et la menthe. Placer au congélateur en mixant toutes les 30/45 minutes.