Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 06:54

Comme ça, brusquement, naît l'envie d'une soupe un peu asiatique, un midi...  Une soupe, le midi ? Certains trouvent que c'est une hérésie que l'on serve de la soupe le midi dans les hôpitaux ou les maisons de retraite surchauffés. Précisément, les malades et personnes âgées ont besoin de s'hydrater, car on s'assèche vite, même à manche courte, croyez-en une récente expérience... Et que dire si l'on doit rester à jeun plusieurs heures ?! Mais je m'éloigne de ma soupe "chinoise", pour aller retour expresse Paris-Pékin, au canard et au chou qui aurait pu l'être davantage si j'avais utilisé du chou chinois... Mais je n'avais que du chou vert sous le coude. Quelques épices (celles du pho vietnamien), un bouillon de volaille maison, un peu de canard, de sésame de poudre de perlimpipin, et hop, voici ma soupe d'un midi ! Un peu aussi pour fêter l'entrée dans l'année du lapin (ou du chat), puisque les festivités du Têt débutent aujourd'hui...

Une autre soupe de canard ? Celle-ci bluffante avec ses vermicelles... de navet !

La Newsletter vient d'être anvoyée avec l'agenda gourmand de février, pour celui de mars, vous pouvez vous inscrire dès maintenant !

soupeasiatchoucanard.jpg

Ingrédients (pour 1 bol de soupe qui réchauffe !)

- 1 poignée de chou vert haché

- 30 grammes de canard (magret ici)

- 3 pincées de coriandre et graines de fenouil

- 1 bâton de cannelle

- 1 étoile de badiane

- 1 trait de sauce soja

- 150 ml de bouillon de volaille (maison)

- graines de sésame

- piment d'Espelette

Préparation

Ajouter les épices au bouillon de volaille étendu de 100 ml d'eau, faire infuserà feux doux environ 15 minutes, passer et ajouter le chou, la sauce soja et poursuivre une cuisson à feu moyen une dizaine de minutes. Couper le feu. Servir la soupe et y pocher le canard émincé en très fines tranches, poudrer de sésame et de piment d'Espelette.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> une soupe un peu orient et occident mais surement délicieuse, comme j'adore<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> elle me donne terriblement faim cette soupe<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une soupe originale et savoureuse que je garde sous le coude....<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Très sympa cette petite soupe! Encore un bon pretexte pour mes enfants pour sortir les baguettes chinoises du placard!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour y avoir travaillé, je te confirme que la soupe dans les hopitaux, c'est beurk !!!!!!!!! ou alors il faudrait qu'ils nous servent des soupes express Paris Pekin Canard & Chou ..........<br /> et là je dirait : > ( et peut être même que les enfants hospitalisés en viendraient à manger leur bol de soupe )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cette soupe doit être fameuse !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une belle soupe! Je ne dirais pas non avec ce froid de canard;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> parfait en ce 1er jour de nouvel an chinois<br /> <br /> <br /> Delphine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hum...une belle recette pour le nouvel an chinois!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> de passage sur ces belles recettes .....<br /> <br /> <br /> la soupe est un super aliment qui a bien nourri nos ancêtres !!<br /> ta recette est proche du"pho" vietnamien ,que je réactualise à ma façon ,pour une tite bouffe rapide mais savoureuse !!!!<br /> <br /> <br /> belle continuation<br /> bizz de la jardin zen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu as raison, ce sont bien les épices du pho, je l'ai ajouté en précision...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette soupe chinoise. Rapide à préparer en plus.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?