Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 05:58

Tartare d'huître aux algues ou tartare asiatique d'huître et boeuf, c'est décidément un apprêt que j'aime et que je renouvelle ici avec la saveur de l'andouille de Guéméné : breizh tartare ou presque (l'huître n'est pas bretonne...), inspiré par Claire, qui nous avait éblouis avec ce son trio huître-andouille-sarrasin. J'aurais juré une recette d'Olivier Belin ; que nenni, il s'agissait d'un plat de chez la Mère Brazier à Lyon, plus réputée pour son fabuleux chou farci que pour ses bretonneries... Je savais que ce plat, c'était de la bombe, la francesa ne s'y est pas trompée non plus. J'ai testé, c'est excellent ! Mais j'ai aussi voulu travailler le duo huître-andouille en tartare. Depuis que j'en ai commandé à mon boucher, l'andouille de Guéméné a conquis les palais provençaux, si bien qu'il en a en continu, quelle aubaine pour moi qui adore ça ! Ce tartare d'huître, andouille et laitue de mer est un délice, pour peu qu'on respecte bien les proportions afin que l'andouille n'écrase pas la saveur de l'huître...
Ingrédients (pour 2)
- 5 huîtres (ici vertes de claire)
- 1 fine tranche d'andouille de Guéméné (environ 10 grammes)
- 1 cuillère à café de laitue de mer hachée
- 1 trait de jus de citron
- 1 échalote

Préparation
Emincer finement l'échalote, en mélanger 1 cuillère à café rase avec l'andouille coupée en "brunoise" et la laitue de mer hachée finement, ajouter l'huître coupée en morceaux pas trop fins pour garder cette mâche moelleuse et un peu ferme du mollusque. Garder le jus d'une ou deux huîtres et incorporer au tartare avec un trait de jus de citron. Faites le plein de Bretagne !tartarehuitreandouille.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Audacieux et parfait en effet pour faire le plein de Bretagne ! Nous avons cité votre recette sur Cuisine à l'Ouest : http://cuisinealouest.com/landouille-de-guemene/ <br /> Merci, bonne journée
Répondre
T
Merci, il y a aussi probablement un recette de kouign à l'andouille de Guéméné ;) Et d'autres encore, c'ets un produit que j'aime beaucoup
C
<br /> Une association étonnante ! Je serais curieuse d'y goûter !<br />
Répondre
L
<br /> juste trop bon !<br />
Répondre
L
<br /> ñam ñam ça me parle.. la version originale était avec de l'huître chaude, plus douce en iode, j'imagine là un truc plus explosif... âme sensible s'abstenir, tant mieux on en aura plus ah ah<br />
Répondre
T
<br /> <br /> c'est vrai assez explosif en bouche mais aussi bien neutralisé par le gras de l'andouille<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?