Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 06:06

Je ne raffole pas de la ricotta, mais j'avoue avoir un faible pour celle de bufflonne, plus grasse, onctueuse, avec une saveur différente. Elle est tellement bonne nature, fraîche que j'ai eu des réticences à la cuire, aussi ai-je revisité totalement cette recette proposée par Choupette que j'avais trouvée séduisante. J'ai mélangé la ricotta à de la tomate séchée, aux câpres, à la bresaola et j'en ai farci de l'aubergine pour composer comme une charlotte (j'en avais fait une à la ricotta plus simpliste) ou une terrine plus exactement au vu de la forme... A manger frais avec un coulis de tomate au basilic comme ici... Avec la courgette, j'avais fait le même genre de charlotte farcie de brousse.
terrineauberginericotta.jpgIngrédients
- 1 ou 2 aubergines longues

- 100 grammes de ricotta
- 25 grammes de bresaola
- 3 pétales de tomate séchée
- 1 cuillère à café de câpres
- 1 trait d'huile d'olive
- 1 branche de romarin (pour les aubergines)
- thym, sariette
- huile d'olive
- sel, poivre cubèbe
Préparation
Couper les aubergines en tranches  d'environ 6/7 mm. Enfourner les tranches d'aubergine arrosées d'huile d'olive et poudrées de sel et de romarin environ 20/30 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laisser refroidir.
Mélanger la ricotta avec les tomates séchées et les câpres hachés, la bresaola coupée finement, assaisonner de poivre cubèbe et d'herbes, saler si besoin.
dans une terrine huilée, déposer les tranches d'aubergine en les faisant se chevaucher. déposer la moitié de la farce puis un morceau d'aubergine au centre, déposer le reste de la ricotta et refermer la terrine en rabattant les tranches d'aubergine.
Réserver au frais et déguster avec un coulis de tomate, une sauve vierge ou un pesto...


Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> En fait, c'est difficile de trouver de la ricotta fraiche, c'est tout autre chose. Il faudrait la faire soi-meme...<br />
Répondre
C
<br /> une recette que je garde car elle me tente beaucoup !<br />
Répondre
C
<br /> Belle utilisation de la recette de base, j'aime beaucoup. Merci pour le clin d'oeil.<br />
Répondre
L
<br /> je tenterais bien ..merci dupartage!<br />
Répondre
M
<br /> Pas de problème au découpage? Ça n'a pas l'air en tout cas. Bravo.<br />
Répondre

Article ? Recette ?