Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 06:45

txakoli.JPGLe pays basque s'enorgueillit d'une longue tradition cidrière, mais produit aussi des bières -(celle-là par exemple) et des vins : Irouléguy côté français bien sûr, et côté espagnol, Rioja, vins de Navarre, et Txakoli (orthographié parfois chacoli en Espagne).
Ce dernier est un vin blanc sec légèrement effervescent, acidulé et peu alcoolisé, élaboré à base de Hondarribi Zuri entre autres, et fermenté le plus souvent en cuve inox (plus rarement dans d'anciennes cuves en bois). 

Très courant en Cantabrie (région côtière basque en Espagne), on le trouve un peu moins fréquemment en France. Il existe 3 appellations de Txakoli : Álava, Getaria et Bizkaia. Toutefois vvous en croiserez au verre dans les bars du pays basque également côté français, et en bouteille (comme ci-contre) chez les cavistes de la région.

Servi frais, avec ce pétillant plus ou moins marqué, il ouvre l'appétit et c'est un excellent compagnon des pintxos ! C'est un peu le vino verde espagnol...  Il se plaît surtout avec les coquillages, divers poissons, les anchois, le fromage de brebis ; c'est le compagnon idéal des huîtres mais aussi du pintxo de Donostia - San Sebastian : Gilda.
A suivre, demain, une recette en accord avec le Txakoli...

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Je confirme : pas de virée pintxos sans Txakoli.<br /> <br /> <br /> Il est servi dans des chiquitos de 21 cl avec un cérémonial pittoresque très spectaculaire : le serveur tient le verre à bout de bras à hauteur de sa taille et verse le Txakoli de l'autre main<br /> d'un geste ferme et rapide en soulevant la bouteille sans que le filet ne sorte du verre.<br /> <br /> <br /> En Andalousie ils font çà aussi avec le fino, je suppose que c'est pour l'aérer encore plus.<br /> <br /> <br /> Pour finir, mon bon plan pintxos à Barcelone : le Txakoli face à la Estaçio de França.<br /> <br /> <br /> Besoooos<br />
Répondre

Article ? Recette ?