Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 06:35
Les gnocchi avant, je n'aimais pas, trop pâteux, trop farineux. Et puis je me suis lancée quand même parce que je trouvais ça joli et que je me disais qu'en dosant soit même subtilement la farine, on pouvait obtenir un résultat plus moelleux en bouche, même si c'était aussi plus délicat à travailler : ça colle aux doigts !
Du coup, j'ai goûté avec bonheur à différents types de gnocchi : au potimarron, compagnons d'un civet de lapin ici, au panais (avec une délicieuse sauce à l'orange amère) - clic -, ou encore au céleri rave, et leur sauce à la fourme d'Ambert, là.
Après ce billet de Claude-Olivier, j'ai eu envie de tester les gnocchi aux petits pois. Et dans même temps, j'avais furieusement envie de tester les gnocchi fromagers, pour en avoir vu de sublimes à la ricotta (depuis j'ai découvert chez Dada qu'il existait aussi des gnocchi au pain...). J'ai donc fait un mix entre les deux avec ces gnocchi aux petits pois et à la faisselle de chèvre.
Je me suis inspirée de cette recette de base que j'ai fignolée "à ma sauce" (car elle me semblait très complexe en terme de façonnage des gnocchi avec une pâte si molle). C'est le cas de le dire puisque je les accompagnés de surcroît d'une sauce au yaourt à la menthe fraîche.
J'ai servi également des oignons nouveaux délicieusement fondants, aux saveurs de sauge et de thym, recette tirée d'un livre que j'aime bien.


Gnocchi de petits pois à la faisselle de chèvre, sauce au yaourt et à la menthe


Ingrédients

pour les gnocchi petits pois/chèvre
- 150 grammes de faisselle de chèvre
- 150 grammes de petits pois cuits
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 180 grammes de farine (en prévoir plus pour le façonnage)
- sel, poivre
pour la sauce au yaourt à la menthe

- 1 yaourt à la grecque
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 trait de citron
- 1 cuillère à café bien remplie de menthe ciselée
- sel, poivre

Préparation

Mixer les petits pois cuits avec la faisselle de chèvre, l'huile d'olive, l'oeuf., saler, poivrer. Incoporer la farine, suffisamment pour obtenir une pâte certes collantes mais que l'on peut façonner en gnocchi. Les enrouler dans la farine et les strier. Réserver.
Plonger les gnocchi dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Les égoutter et les déposer sur du papier absorbant. Réserver.
Mélanger le yaourt et l'huile, ajouter le jus de citron et la menthe ciselée, saler, poivrer.
Faire revenir les gnocchi dans l'huile d'olive et les servir avec la sauce au yaourt et à la menthe.




Oignons nouveaux caramélisés aux herbes du jardin

Ingrédients

- 10 oignons fanes, bien frais
- 2 brins de thym
- 7 ou 8 feuilles de sauge
- 10 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre blond
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation

Couper les têtes des oignons nouveaux, réserves les fanes pour une autre utilisation.
Les faire revenir dans le mélange beurre/huile d'olive, ajouter les herbes et couvrir d'eau. Laisser mijoter à découvert jusqu'à ce que l'eau s'évapore, sucrer en fin de cuisson pour caraméliser. Saler, poivrer.
Servir avec une viande, du poisson ou un plat végétarien comme ici...



Partager cet article

Repost0

commentaires

C
des gnocchis très originaux...
Répondre
M
Ces gnocchi ont dû faire ton bonheur c'est sûr. J'ai dû en préparer une fois. Tu me donnes envie de me relancer et surtout d'être inventive car j'ai l'impression qu'ils se laissent facilement cuisiner différemment. Merci
Répondre
S
des gnocchis aux legumes..ça me dit
Répondre
C
Cette superbe recette m'a permis de découvrir ton blog, qui me plait beaucoup!
Répondre
K
J'aime bien le parfum de tes gnocchis !!! bisous
Répondre
C
Très originale cette recette de gnocchi aux petits pois & Chèvre!! J'aime beaucoup!!
Répondre
C
J'aime les gnocchi sous toutes les formes mais je ne connaissais pas celle-là, j'en ai pourtant fait aux orties ! Je vais tester très vite
Répondre
C
Elle est super cette recette ! J'adore faire des gnocchi mais, d'une toute autre saveur je suis preneuse ! Je garde ta recette. Merci :)
Répondre
L
Que des saveurs que j'aime!!!! Merci Tiuscha!
Répondre
C
alors ça c'est vraiment une superbe recette qui utilise au mieux les produits de la terre. Ceux qui n'aiment pas les petits pois n'auront plus qu'à changer d'avis après ça.
Répondre

Article ? Recette ?