Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 07:00
J'adore le tahiné, cette purée de sésame très employée dans la cuisine libanaise. Je le décline en salé, notamment dans le houmous traditionnel bien sûr, dans le baba ganoush ou le poisson à la libanaise (un pur délice), dans les tartes et les soupes (voir sur Trois petits tours et cuisinons !) mais aussi en sucré, comme dans ces tartelettes délicieuses. Cette fois, c'est dans la panna cotta que j'ai choisi de l'incorporer. Accompagnée de figues fraîches, nature ou rôties au sésame, c'est un dessert simple et rapide, au bon goût de tahiné. Irrésistible !
Personnellement j'ai une préférence pour la version aux figues rôties, pour la saveur et pour le contraste de températures...



Ingrédients (2 gourmands)
- 20 cl de crème liquide
- 20 cl de lait
- 25 grammes de tahiné
- 1 gramme d'agar agar (ou 2 feuilles de gélatine)
- 35 grammes de sucre
- 2 figues blanches (type Longue d'Août)
- quelques graines de sésame blond

Préparation
Faire chauffer le lait et la crème, y dissoudre le tahiné et le sucre. Chauffer avec l'agar-agar environ 2 minutes. Réserver au frais une bonne heure.
Faire griller le sésame à sec
Couper les figues en morceaux pour la version "nature" ou en 4 que l'on passe quelques minutes sous le grill pour la version "rôtie".
Déposer les figues sur les crèmes, parsemer de sésame et déguster aussitôt.



Partager cet article

Repost0

commentaires

L
ce dessert frais et riche en saveur satisferait bien ma gourmandise!
Répondre
N
Bonjour Chez nous on l'appelle le tahin on en l'utilise entre autre avec une petite salade de haricots dans la région d'Antalya , un pur délice...Je mets votre jolie recette exotique et attrayante en lien dans mon billet sur la figue qui sortira mardi..Bonne semaine !!
Répondre
A
Je ne connais pas du tout le tahiné, ton article m'a beaucoup plu et il me tarde de tester, bonne soirée, bisous
Répondre
M
Les figues ne sont pas encore mûres chez moi mais dés que celles ci seront à point je tente cette jolie recette. Ce doit être un délice
Répondre
C
J'ai justement un pot de tahiné entamé ta recette tombe à pic! ;-)
Répondre
S
un plat haut en saveurs miambisousag
Répondre
K
j'adore le tahiné et j'adore les panacotta alors je suis certaine d'adorer cette recette !!
Répondre
C
Nous n'avons pas encore de figues chez nous, je garde la recette, c'est une idée excellente
Répondre
C
Originale cette panna cotta, et l'association des ingrédients est une excellente idée!Bonne soirée
Répondre
A
Le mélange doit être divin!
Répondre

Article ? Recette ?