Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 05:33

Le chevreau est LA viande de Pâques dans les région d'élevage caprin, comme le le Poitou-Charentes, dont ma famille paternelle est originaire (Haut-Poitou) ; aussi, je varie entre l'agneau confit au cumin qui séduit mon pied-noir de mari et le chevreau, en hommage à  mes grand-parents et surtout à ma mère, qui le cuisinait à Pâques et qui l'accompagnait, elle, de ce gratin d'oseille (il est vrai que dans le jardin de mon père, les lilas sont fleuris probablement mais il a surtout 50 fois plus d'oseille que moi avec mes deux pauvres plants...). Je l'ai cuisiné avec des légumes un peu anisés (très subtil) : céleri-branche et fenouil. Mais je l'ai surtout servi avec une tombée d'oseille et pimprenelle au beurre, avec un peu de sauce de cuisson. C'est cette préparation condimentaire entre acidulé et amer qui donne du peps à la viande de chevreau, un peu fade. Ce façon de le préparer n'a pas fait l'unanimité, mais comme j'ai aimé et que le plat se mariait très bien avec le vin choisi, un Vacqueyras blanc, impossible de faire l'impasse ! Pour une autre recette de chevreau pascal aux légumes de printemps, cliquez ici, et pour une recette au vin rouge, c'est par là...chevreaufenouiloseillepimprenelle.jpgIngrédients
- 1 épaule de chevreau (avant avec côtes et abats, cuits séparément)
- 1petit  bulbe de fenouil
- 1 tige de céleri-branche
- 1 verre de vin blanc
- 1 petite branche de romarin
- 1 oignon
pour le "condiment" oseille/pimprenelle
chevreau2012avantcuisson.jpg- 1 poignée de feuilles d'oseille tendres
- 6 ou 7 brins de pimprenelle
- 1 noix de beurre
- 4 cuillères à soupe de jus de cuisson
Préparation
Dorer la pièce d'agneau juste salée (j'ai juste déjointé les côtes) à l'huile d'olive. Réserver.
Faire revenir l'oignon émincé, ajouter le céleri et le fenouil coupés en petits dés, remettre la viande et déposer quelques sommités de romarin. Mouiller de vin blanc, ajouter 1 verre ou 1 verre et demi d'eau et enfourner à 200°C. Au bout de 10 minutes, baisser à 160°C et laisser au four environ 3 heures. Au moment du service, tomber au beurre l'oseille taillée en longueur, ainsi que la pimprenelle, ajouter le jus de cuisson du chevreau. Servir avec ce dernier, ses légumes et son jus. Accompagner de riz, de pommes de terre ou de pâtes, ici des trofie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Je ne trouve jamais de chevreau par ici, et c'est dommage. je crois que ta recette n'aurait pas fait l'unanimite chez moi non plus, et pourtant moi j'adorerais y gouter (je ne sais meme pas quel<br /> gout a la pimprenelle).<br />
Répondre
D
<br /> J'adore ! Recette très originale qui me changera - en bonne charentaise ... - de mon chevreau à l'ail vert que j'affectionne tant ! Merci pour le partage et bonne journée, Danièle<br />
Répondre
T
<br /> <br /> De la part d'une native, ça fait plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> nous avons donc dégusté le meme type de viande ( le gigot de chevreau ) suivant une recette différentes mais aussi excellentes.<br /> <br /> <br /> Chantal<br /> <br /> <br /> Ma Cuisine et Vous<br />
Répondre
B
<br /> Très beau plat! Original et parfumé!<br /> <br /> <br /> bonne soirée!<br />
Répondre
F
<br /> Belle recette :). Merci !!<br />
Répondre
K
<br /> Superbe et succulente recette, bravo et merci, une très belle et excellente réalisation ! l'oseille doit être merveilleuse avec ce chevreau !! belle fin de journée à toi,<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
L
<br /> magnifique recette!<br />
Répondre
M
<br /> j'ai acheté d'abord et reçu ensuite du chevreau, hier au BBQ mais il m'en reste encore pour 4X, merci pour ta recette<br />
Répondre
Ç
<br /> Je ne crois pas avoir déjà dégusté du chevreau !!!<br /> <br /> <br /> L'idée de l'acidité de l'oseille mariée à la doceur anisée du fenouil me plaît vraiment.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
I
<br /> Je découvre de plus en plus les légumes anisés , j'avais accompagné un lapin de bulbes de fenouil, le chevreau doit bien aimer ça aussi , je note au passage le choix de Monsieur , j'aime bien la<br /> cuisine pied-noir<br />
Répondre

Article ? Recette ?