Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 05:28

Je vous ai parlé la semaine dernière de la truffe de Bourgogne, ou truffe d'automne, la tuber uncinatum, que j'ai testé de façon classique dans une sauce crémeuse accompagnant une poule au pot. cette fois, j'ai repris l'idée d'un cuisinier croisé au Chateau Vaudieu, lors de précédentes "Rencontres Gourmandes" : chou-rave et truffe est un duo très efficace. Je vous le propose en duo froid et chaud : un râpé de chou-rave à la truffe et un "coussinet" feuilleté au chou-rave et à la truffe. J'ai préféré le duo froid, même si le chaud était évidemment très gourmand.

D'autres associations truffées : avec le poireau ou le topinambour comme dans ce velouté festif à la Saint-Jacques. Et pour en savoir plus sur la truffe (je devrais plutôt dire, les truffes), cliquez ici. Et pour bien la nettoyer, c'est par là.

chouravetruffe.jpg

 

Salade de chou rave râpé à la truffe de Bourgogne

Ingrédients (pour 2)

- 1/3 chou-rave

- 3 cuillères à soupe d'huile de truffe

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de cidre

- 8/10 grammes de truffe environ

- sel, poivre

Préparation

Râper le chou-rave, arroser d'huile de truffe et de vaingre de riz. Laisser mariner une demi heure. Saler et poivrer, ajouter la truffe coupée en fin batonnets, selon la technique favorite d'Eric Sapet. 

 

Coussinets feuilletés truffé de chou-rave

Ingrédients (pour 2)

- pâte feuilleté (ici du commerce, pur beurre)

- 2/3 de chou-rave

- 1 cuillère à soupe de graisse de canard

- 6/8 grammes de truffe environ

- 1 cuillère à café de crème fraîche épaisse

- jaune d'oeuf pour souder la pâte

- sel, poivre

Préparation

Tailler le chou rave (pelé, mais j'en connais qui ne le pèlent pas). Faire revenir à feu très doux dans la graisse de canard, couvrir et cuire doucement.Laisser refroidir.

Découper quatre rectangles de pâte feuilletée (environ 6cmx4cm). Déposer sur un rectangle de pâte une cuillérée de chou rave, 1/2 cuillère à café de crème, un peu de truffe râpée, badigeonner le pourtour de jaune d'oeuf, refermer avec un rectangle de pâte et bien souder. Badigeonner les "coussinets" de jaune d'oeuf et strier au dos du couteau (ou autre motif décoratif souhaité). Enfourner à 190°C environ pour 15/20 minutes (avec d'autres friandises pour ne pas faire tourner le four quasi à vide !).feuilletechouravetruffe.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Voilà une excellente idée ! Merci de partager
Répondre
M
<br /> <br /> miam du chou rave et de la truffe. il n'y a que chez toi que l'on peut trouver les deux. une respiration que de te lire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Association méconnue pour ma part, mais sûremet pleine d'armonie, avec ces origines "terriennes" ... En fait, il faudrait un chou et un vin pour accompagné, du même terroir que la truffe, et là,<br /> on aurait un armonie parfaite ;o) Je n'ai certes pas goûté, mais j'avoue que le petit chausson m'aurait bien tenté<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ma passion et mon délice le plus fin !! Comme toi j'aime associer la truffe à toutes sortes de légumes et c'est un vrai plaisir ! Tu as fait une bien belle balade !! sous le soleil en plus...<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Déjà de la truffe chez toi? C'est pas un peu tôt? En tout cas, ça me fait envie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est la truffe d'automne Mamina, comme j'ai indiqué en préambule. j'en ai parlé la semaine dernière mais tu n'étais pas là...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Hmm ca me donne bien envie! Surtout le coussin feuilleté!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Le feuilleté m'a l'air absolument délicieux !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je trouve le mariage sublime si en plus tu le caches dans le coussinet, je craque. Quelle chance d'avoir de belles truffes. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je trouve le mariage sublime si en plus tu le caches dans le coussinet, je craque. Quelle chance d'avoir de belles truffes. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> très festif cette recette!<br /> <br /> <br /> Belle association.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?