Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 06:33

Ceux qui connaissent ce blog de longue date savent de quoi il retourne : le Festival de l'ail de Piolenc est une célébration qui se déroule chaque fin d'été, le dernier week-end août. Supposément "folklorique", il a perdu peu à peu son charme en abandonnant certaines de ses plus pittoresques animations comme le lâcher de colombes ou le concours de chants d'oiseaux. Ils ont fait place à des élections de miss (et mini miss, sic), plus populaires (?). La bonne nouvelle : le festival a gagné un caractère culinaire,ce dont je ne peux que me féliciter, avec le concours d'aïoli et depuis l'an dernier, les démonstrations de chefs aussi prestigieux que Christian Etienne et Michel Meissonnier, rejoint cette année par Alain Davi, chef voisin au Mas des Aigras.

Pour l'occasion, je nous ai préparé des cromesquis à l'ail, à grignoter avec une sauce tomate, un coulis de persil ou comme ici, une gelée de piment d'Espelette (ou cette confiture de poivron au piment d'Espelette).  A servir en cuillère individuel et à gober en une fois, si vous les servez en version apéritive : ils explosent en bouche, libérant leur crème d'ail ! Mais ces cromesquis feraient aussi un savoureux accompagnement d'agneau, de volaille, de cochon...cromesquisail1.jpg
Ingrédients (10 cromesquis)
- 10 gousses d'ail confit en chemise comme ici ou avec une volaille par exemple...
- 75 grammes de lait
- 1 ou 2 cuillères à soupe de jus de volaille rôtie ou d'huile d'olive
- 1 feuille de gélatine
- 1 blanc d'oeuf
- QS chapelure
- huile (friture)
- sel, poivre
Préparation
Mixer finement l'ail avec le jus ou l'huile d'olive, et le lait chauffé juste pour dissoudre la gélatine. Saler, poivrer. Incorporer la gélatine ramollie dans l'eau froide. Verser dans un moule à mini demi-sphères. Faire prendre au froid puis consolider au congélateur. Puis, paner en deux fois en laissant reposer au froid entre deux panures : passer dans le blanc d'oeuf battu légèrement, puis rouler dans la chapelure. Réserver au frais au moins 30 minutes, puis frire les cromesquis d'ail.cromesquisail.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Aïe Aïe Aïe ! traiter -même un argentin - quelqu'un d'"ignard" sans en vérifier l'orthographe , est pour le moins ...imprudent ! Quant à ces cromesquis exquis , je fonds littéralement, et tant<br /> pis pour les délicats qui fronceraient le nez devant mon haleine un peu ... vigoureuse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Original et savoureux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mon dieu, j'adore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> humm, j'en croque une au passage<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore, mais résisterai-je à la tentation de dévorer les gousses confites en chemise ? Pas sûr !<br /> <br /> <br /> Et dire qu'il y a un mec à la télévision argentine qui disait l'autre jour que l'ail et l'oignon étaient des aliments d'Hommes, et que les femmes n'aimaient pas ça ! Pfff, l'ignard !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne sais pas si l'haleine donne envie d'être embrasser après en avoir mangé mais je prendrai bien le risque ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Juste extraordinaire ! J'imagine bien le résultat en bouche ... Y'a plus qu'à voir ce que ça donne en vrai !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Concours d'aïoli? super! et ce sont les mini-misses qui vont goûter? O_O<br /> <br /> <br /> Je vois bien ces cromesquis en garniture extra d'un rôti un peu goûteux, pour varier de l'ail en chemise.<br /> <br /> <br /> Je pratique la panure avec l'oeuf battu entier, je vais tester avec uniquement le blanc!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?