Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 06:50

Je suis fan de la choucroute "marine", comme avec du haddock ou des moules mais je n'avais pas encore testé avec des huîtres. Et vous ?

La semaine dernière, j'avais préparé des huîtres "canaille" au pied de cochon et au poivron rouge mais j'avais oublié un ingrédient majeur pour le jeu de Marie-France, "coquillages et crustacés s'encanaillent" : le panais. J'aurais pu m'essayer à la lacto-fermentation mais j'avais peur de ne pas voir assez de temps, du coup, j'ai préparé une fausse choucroute de panais aux huîtres, poitrine fumée et poutargue. Bel accord, de la texture et de la saveur, iodée bien sûr ! Et la typicité de la poutargue en plus...

Je vous souhaite un bon début de semaine !

faussechoucroutepanaishuitrepoutargue

Ingrédients

- 200 grammes de panais râpé fin

- 6 à 8 huîtres (ici des fines de claire)

- 1 cuillère à soupe rase de gros sel

- 5 cl de vin blanc sec (Riesling)

- 1 cuillère à soupe de poitrine fumée en petits dés

- 1 cuillère à soupe de graisse de canard

- poutargue

- 2 brins de ciboulette

- poivre (ici maniguette)

Préparation

La veille, faire mariner le panais râpé avec du gros sel en alternant l'un et l'autre et réserver au frais 24 heures.

e jour J, ouvrir les uîtres réserver leur chair et leur eau.

Bien dessaler le panais, le faire revenir avec la poitrine fumée dans la graisse de canard. Ajouter le Riesling et l'eau des huîtres. Cuire le panais en le gardant craquant, poivrer. Ajouter la  ciboulette ciselée et les huîtres coupées en 2 ou 3, mélanger à la choucroute de panais, poudrer de poutargue et servir aussitôt.

faussechoucroutepanaishuitrepoutargue2

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> j'aime beaucoup la choucroute tradi mais j'aime aussi la version marine, la tienne est différente de la mienne  je n'ai jamais testé avec des huitres à noter.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Yolande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très, très, mais très intéressante cette approche: le panais râpé est vraiment sympa, et son travail façon "choucroute écourtée" titille ma curiosité ... J'aime vraiment ce plat, raiment plus que<br /> le précédent "canaille"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très tentant!<br /> <br /> <br /> Lou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une recette original!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> humm, ça doit être divin, très fin!bravo!bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très belle association, je note la choucroute de panaïs. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Trés interessant....<br /> <br /> <br /> Bonne journée..<br /> <br /> <br /> Loren't<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai<br /> trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car<br /> Noël approche à grands pas… Voici l’adresse : http://chez.le.pere.noel.free.fr/<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> René<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Juste un petit coucou car les huîtres sont interdites pour l'Homme et je n'aime pas le panais.;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bravo c'est une chouette idée le panais râpé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?