Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 06:10

Cette recette date d'il y a une quinzaine de jours, restée dans un tiroir virtuel le temps de nos congés au Pays Basque, d'où nous sommes hélas déjà rentrés. Le hasard a voulu que je déguste une recette assez proche dégustée chez Andrée Rosier, femme MOF cuisinier à Biarritz, où elle cuisine à 4 mains avec son mari :  chez elle : la langoustine rôtie accompagnait un risotto de petits pois à la menthe poivrée et pamplemousse ; chez moi il s'agissait d'une langoustine royale servie avec un risotto à la bisque de ce homard  (ici-clic), au citron vert et à la menthe glaciale itou (sous réserve, je crois que je confonds paarfois les deux menthes), dans un croustillant de filo inspiré d'une autre table (ne me demandez plus laquelle, je ne sais plus, l'eau de la Nive a coulé sous les ponts, s'y sont ajoutées les flots de l'océan...). Le duo menthe glaciale/citron vert est extrêmement rafraichissant, même dans le risotto chaud, je vous le recommande. Le mariage avec la langoustine est fameux. Et avec les 2langoustinesroyalestêtes/pinces qui restent, on met au four et on suce, comme ici. L'une de ses langoustines royales avait une particularité physique : une pâte atrophiée et l'autre bien plus grosse que sa voisine. Ma langoustine était-elle handicapée ?!

 

Autre recette chic à base de langoustine ? Cette version en tempura et son chutney citron/anis vert. Et avec leur fumet, à nouveau un risotto, au safran comme ici par exemple...

Newsletter devrait suivre dans les jours qui viennent, si le coeur vous en dit, et pour lire le compte rendu de notre dîner chez Les Rosiers à Biarritz, revenez un peu plus tard... Un compte-rendu suivra également, avec en fil conducteur bizi ona, le slow food façon basquaise...


Ingrédients (pour 2)

- 2 langoustines royales (si vous en trouvez)

- 1 feuille de filo

- beurre ou huile pour la pâte filo

- huile d'olive pour les langoustines

- 4 feuilles de menthe glaciale (ou poivrée ?)

- fleur de sel

pour le risotto citron vert/menthe poivrée

- 100 grammes de riz Arborio ou Carnaroli
- 10 cl de vin blanc sec
- 30 cl de bisque de homard ou jus de crustacé
- 1 échalote
- 1/2 citron vert

- 5 ou 6 feuilles de menthe glaciale

- huile d'olive
- sel, poivre

pour le jus

- 10 cl de bisque

- 5 cl de vin blanc

- 1 feuille de menthe glaciale

- sel, poivre

langoustineroyalecrsoutillantfilorisottomenthecitronvert.jpg

Préparation

Décortiquer les langoustines en gardant le dernier anneau de la queue, enrouler dans deux feuilles de menthe et réserver une heure au frais.

Badigeonner la feuille de filo de beurre ou huile, la couper en deux et replier chaque moitié trois fois sur elle-même pour former des bandes d'environ 2/2,5 cm de large. Enfourner moulé sur deux cercles à 210°C environ 15 minutes, jusqu'à ce que les anneaux soient dorés et croustillants. Réserver.

Faire revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive puis ajouter le riz, le laisser s'enrober d'huile deux minutes  en remuant. Mouiller avec le vin blanc et laisser absorber. Ajouter le zeste de citron vert. Mouiller de bisque de homard (ou fumet de crustacé) et laisser absorber le liquide, en mélangeant bien. Ajoutant la bisque en plusieurs fois en remuant toujours et en laissant le riz absorber le liquide à chaque étape.
En fin de cuisson du risotto, ajouter le jus de citron vert et la menthe poivrée ciselée.

Entretemps faire réduire la bisque, le vin, saler, poivrer, laisser infuser une feuille de menthe en fin de réduction.

Poêler les langoustines (débarassées de leur menthe) rapidement dans l'huile d'olive et dresser sans attendre, le risotto dans le cercle de filo, poser la langoustine sur le cercle et servir arrosé de jus de homard (ou de crustacé..).

 

langoustineroyalecrsoutillantfilorisottomenthecitronvert2.jpg

Partager cet article

commentaires

Chapoutier 28/07/2010 14:17



menthe et citron se marient à merveille avec le risotto pour exalter les saveurs de la langoustine! ce plat est simplement divin, bravo!



Nuage de Lait 29/06/2010 22:51



J'en connais un qui s'inviterait volontiers à ta table, et pas que lui ;-))


superbe!! que dire de plus


bises


jojo



Au gré du marché 29/06/2010 21:14



Quelle belle recette d'été! J'aime tout : la langoustine charnue qui a l'air délicieuse, le risotto qui doit être rafraîchissant et l'anneau de filo (très original)qui retient le tout. Bravo!


Lou



helene 29/06/2010 08:55



Connais pas cette variété de menthe.Ce risotto doit être frais avec ce citron et la menthe. Une belle assiette comme au restaurant.



mamina 29/06/2010 08:33



Déjà rentrée... ce fut court!


Qu'appeles-tu menthe glaciale? Ceci dit, ça a l'air divin.



Tiuscha 29/06/2010 14:21



Et oui déjà, hélas !


En fait j'ai toujours un doute entre la glaciale et la poivrée, la glaciale donne une impression de fraîcheur plus grande qu'une menthe classique, un peu comme dans le sirop de menthe.



sab 29/06/2010 04:34



cette recette me mets en appetit mais reste  a trouver la menthe glaciale alors..il faut que je regarde sur le net comment c'es fait



Vanille 29/06/2010 00:33



Quelle est la différence avec la menthe non glaciale ? Il me reste à trouver du jus de crustacé, pour faire ton risotto.



Ewa07 28/06/2010 18:17



Une présentation digne d'un grand chef !



Choupette 28/06/2010 17:56



Un mets de roi ! bravo! ;-)



irisa 28/06/2010 17:28



quelle esthétisme !
Tu nous reviens avec la chaleur !
Ewa et moi partons donc à Aurillac jeudi matin , j'espère faire de belles rencontres comme toi


Bisous



Article ? Recette ?