Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 05:33

La langoustine est de saison (d'avril à octobre), sa chair délicieuse et sa chair dense, gourmande s'accommode de bien des accords culinaires. Côté cuisson, celle en court-bouillon la met joliment en valeur (attention à la surcuisson) mais poêlée, elle se caramélise légèrement et s'accompagne idéalement de sauces acidulées. C'est le cas ici, avec une sauce vierge un peu exotique, au shiso vert, le persil japonais. Sa feuille très découpée (voir la photo) peut prendre de grandes proportions, si bien que l'on peu s'en servir pour y rouler des ingrédients, comme ici. NB il existe le shiso vert, celui utilisé ici, le pourpre ou le bicolore, une face verte, l'autre pourpre : la pérille véritable.
Ces langoustines en sauce vierge au shiso sont servis sur un pâtisson jaune farci d'une brunoise de légumes du moment (courgette, fenouil, poivron), un plat plutôt léger mais goûteux et coloré, qui, j'espère, vous plaira autant qu'à nous ! Je vous propose encore cette langoustine royale et son risotto menthe glaciale/citron vert ou cette autre en tempura anisée et son chutney citron/anis vert.

patissonfarcilangoustinessauceviergeshisorenouee.jpg

Ingrédients (pour 2)
- 2 pâtissons (jaunes ici)
- 4 langoustines
- 1 petite courgette
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 fenouil
- 1 cébette
- quelques tiges de ciboulette
- fleurs de bourrache (facultatif)
- huile d'olive
- sel, poivre

pour la "sauce vierge" au shiso

- 1 tomate
- 5 ou 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- jus d'1/2 citron
- 2 belles feuilles de shiso
- sel, poivre

Préparation
Cuire les patissons à la vapeur, tailler le chapeau et évider pour enlever les parties filandreuses et les graines. Saler et réserver.

Couper la tomate épépinée en petits dés, ajouter l'huile d'olive, le jus de citron, le shiso ciselé, assaisonner et réserver au frais.

Couper la courgette, le poivron et le fenouil en brunoise, faire revenir dans l'huile d'olive avec la cébette coupée en rondelles. Saler, poivrer.
Poêler les queues de langoustines dans l'huile d'olive (garder les têtes et les pattes pour le soir !). Servir le pâtisson garni de ses petits légumes et des langoustines, avec la sauce vierge au shiso. décorer de ciboulette, fleur de bourrache et feuille de shiso.

patissonfarcilangoustinessauceviergeshisorenouee2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ç
<br /> <br /> J'ai accumulé un peu de retard sur la blogosphère ces temps-ci.<br /> <br /> <br /> Je parcours tes publications pour rattraper mon retard, et j'ai vraiment un coup de coeur pour cette entrée chic, raffinée. Le visuel est superbe et lorSque je lis plus avant la recette, je suis<br /> concquise. Jolie créativité et associations de saveurs subtiles, j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Elles sont enormes tes langoustines - ou bien le patisson est vraiment mini :)<br /> <br /> <br /> Jolie presentation coloree.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je reste sans voix.. super appétissant..bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est sublime et je suis ravie de découvrir ce persil japonais que je ne connaissais pas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ces langoustines, ainsi présentées, sont un plaisir pour l'oeil!<br /> <br /> <br /> Lou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une belle gourmandise et une bien delicieuse présentation<br /> Bonne fin de journée<br /> bisous<br /> Delphine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> oh la la tres joli bravo merci<br /> <br /> <br /> bonne journée!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un vrai régal pour mes yeux et mes papilles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vue la chaleur je me contenterai des langoustines sauce vierge! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Splendide!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?