Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 14:27

A l'allure de plante grasse, le pourpier pousse naturellement à l'état sauvage dans le Sud de la France durant l'été, quand le soleil a fait griller les autres plantes ! Cette "succulente" est de type rampant étalant ses tiges rouges piquées de petites feuilles ovales vert sombre sur le sol et s'immisce entre les autres cultures ! A noter, cette plante sauvage est de plus en plus cultivée.pourpier.jpgOn dégustera ses plus jeunes feuilles, tendres, en salade, pour ponctuer une soupe ou une entrée, décorer un plat... On peut encore le cuire en soupe avec ses tiges. Le pourpier offre une saveur légèrement acidulée sur une texture douce et légèrement craquante en bouche. Mais son intérêt est surtout nutritionnel !
R
iche en oméga-3 et c'est un anti-oxydant de premier plan, source de bêta-carotène, vitamines A et C. Il possède enfin une teneur remarquable en sels minéraux. Alors, en dépit de son apparence de mauvaise herbe, ne l'arrachez pas, à moins de le manger !

Sur Saveur Passion, vous pouvez retrouver le pourpier en millefeuille monochrome de tomate green zebra, dans cette soupe crue-infusée de plein été, avec une fricassée d'escargots, rattes et noisettes, ou encore avec ce rognon farci de légumes et miel.

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Potager et verger
commenter cet article

commentaires

jp 17/06/2013 09:44


et bien Gracianne, il pousse toujours chez moi, et c'est bien une très mauvaise herbe que nous exterminons en vain. J'ai même en acclimaté de pourpier grende feuille d'un cultivar horticole
turc.
Voici une recette de soupe de pourpier qu'Ann aime énormément, désolé il faut des bouillons industriels : 600 cl d'eau, 1 bouillon Ariaké 1 crustacé (langoustine), 1 autre légumes (panais), 2 ou
3 tiges de citronelle fraiche la vraie (pas la verveine), faire bouillir 5 minutes, mettre une grosse poignée de feuilles de pourpier, donner un bouillon et couper le feu laisser infuser 2
minutes. C'est sans gras avec beaucoup de gouts qui combinent bien

monique 23/07/2011 15:27



Dans le fattouche libanais, le pourpier est un des ingrédients majeurs (quand on en trouve). Je te mets le lien de ma recette. Bon weekend. Bisous.


http://www.traiteur-a-domicile.net/article-3240031.html



Marie-Claire 21/07/2011 22:34



Oh ben zut ! Je l'arrachais, moi. Maintenant je vais faire attention.



toumi 21/07/2011 18:44



je l'ai toujours dévoré cru maintenant après lecture de ce post je vais pouvoir le déguster cuit aussi ! yep



Nuage de Lait 21/07/2011 16:58



Je serais curieuse d'y goûter ;-)


bises


jojo



gracianne 21/07/2011 16:53



Longtemps, j'ai cru que c'etait de la mauvaise herbe, je l'arrachais systematiquement. maintenant que je sais ce que c'est, il n'en pousse plus chez moi.



Article ? Recette ?