A l'allure de plante grasse, le pourpier pousse naturellement à l'état sauvage dans le Sud de la France durant l'été, quand le soleil a fait griller les autres plantes ! Cette "succulente" est de type rampant étalant ses tiges rouges piquées de petites feuilles ovales vert sombre sur le sol et s'immisce entre les autres cultures ! A noter, cette plante sauvage est de plus en plus cultivée.On dégustera ses plus jeunes feuilles, tendres, en salade, pour ponctuer une soupe ou une entrée, décorer un plat... On peut encore le cuire en soupe avec ses tiges. Le pourpier offre une saveur légèrement acidulée sur une texture douce et légèrement craquante en bouche. Mais son intérêt est surtout nutritionnel !
Riche en oméga-3 et c'est un anti-oxydant de premier plan, source de bêta-carotène, vitamines A et C. Il possède enfin une teneur remarquable en sels minéraux. Alors, en dépit de son apparence de mauvaise herbe, ne l'arrachez pas, à moins de le manger !
Sur Saveur Passion, vous pouvez retrouver le pourpier en millefeuille monochrome de tomate green zebra, dans cette soupe crue-infusée de plein été, avec une fricassée d'escargots, rattes et noisettes, ou encore avec ce rognon farci de légumes et miel.