Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 06:01

Deux idées à grignoter pour un repas léger et sur le pouce, ou un apéritif gourmand et qui fait la part belle aux légumes. Ca tombe bien puisqu'aujourd'hui s'ouvre à Avignon le Musée vivant des fruits et légumes, Epicurium clic).

2 recettes à base de fèves fraîches puisqu'ici, c'est la fin. La première proposition est une pomme de terre cuite et froide, évidée et remplie de bonnes choses : fèves, chèvre et coriandre, avec les fleurs parce que c'est jioli et très parfumé (on ne prend pas toutes les fleurs qui donneront les baies, à semer ou à garder pour cos condiments d'été). Seconde proposition, une tartinade (quand les fèves sont grosses, farineuses, elles passent mieux ainsi), un peu comme pour la fin des asperges et son  "aspergeade". Cette tartinade se tartine, normal. Mais elle peut aussi farcir des tomates cerises ou cocktail (les secondes sont paraît-il la taille au dessus). Deux recettes ultra-simples et rapide à réaliser, pour un rapport temps passé/plaisir qui défie tout !

 

Pour un autre genre de tartinade, il y avait ce guacamole avocat/fève qui accompagnait des crevettes en robe de shiso et pour une amuse bouche crémeuse, un peu acidulée, allez voir ce duo fève/oseille...

Si vous souhaitez suivre Saveur Passion de plus près, n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter.


pommeterrefarciechevrefeve


Ingrédients

- 1 ou 2 pommes de terre nouvelles

- 1 cuillère à soupe de fèves cuites al dente (et débarrassée de leur peau)

- 50 grammes de faisselle de chèvre

- 20 grammes de chèvre frais

- 2 pincées de cumin

- quelques feuilles de coriandre fraîche

- 1 ou 2 tiges de ciboulette

- sel, poivre


Préparation

Cuire la (les) pomme(s) de terre à l'eau bouillante salée. Peler, couper un chapeau et évider en la (les) creusant délicatement.

Battre à la fourchette la faisselle et le chèvre frais, saler poivrer, ajouter le cumin et les herbes ciselées. Rectifier l'assaisonnement. Mélanger avec les fèves et remplir la (les) pomme(s) de terre. Manger au soleil !



Tomate cerise farcie d'une tartinade


tomatecerisefarcietartinadefeve1

Ingrédients

- 300 grammes de fèves cuites, sans leur peau

- 100 grammes de faisselle de chèvre

- menthe ciselée, au goût

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre


Préparation

Mixer tous les ingrédients et vérifier l'assaisonnement. En sachant, qu'on  peut évidemment ajuster les quantités, c'est juste une idée de tartinade facile... Il ne reste plus qu'à farcir des tomates cerises à gober ou à croquer.


tomatecerisefarcietartinadefeve.jpg


Partager cet article

Repost0

commentaires

Ç
<br /> <br /> J'aimerais surprendre mes convives avec cette tartinade. Ici, les fèves sont peu consommées. Je ne sais pas vraiment pourquoi, je trouve cela dommage car outre leurs qualités nutritives, elles<br /> sont délicieuses. Mais peut-être sont-elles trop goutées justement !! Je ne sais pas si j'oserai tenter l'expèrience. Pour ma part, je suis conquise.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Marie-Laure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> super alléchant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Déjà! je ne m'en lasse pas des fèves. Je prends les deux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Trop mignonnes ces deux présentations! D'abord, les petites fleurs blanches, tout en délicatesse, déposées sur un appareil blanc : chic!  Et les tomates cerises chapeautées ainsi :<br /> elles ont fière allure! J'aime bien quand tu nous présentes tes plats avec des photos grand format.<br /> <br /> <br /> Lou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'avoue qu'entre les deux mon coeur balance !!!<br /> <br /> <br /> par contre wouhhhhhhhh je sais, je prends des fèves surgelées, j'ai jamais réussis à les peler sans y passer des heures, j'ai jeté l'éponge et opter pour du surgelé !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises et bon weekend à toi<br /> <br /> <br /> virginie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> sympa c'est pomme de terre bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sympa. Bon samedi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Voilà deux recettes à retenir , j'ai un p'tit faible pour la tartinade ;-)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?