Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 07:00

Avec l'anguille fumée, je souhaitais réaliser un pressé, mon coeur balançait entre foie gras et queue de boeuf, du coup, j'ai réuni les 3 dans ce pressé terre-mer, accompagné de pomme verte taillée en bâtonnets et d'une compotée d'oignon rouge. En toute honnêteté, le triolisme n'est pas une bonne solution, même si le résultat était très agréable : on déguste rarement les 3 ensemble, c'est plutôt deux à deux. La compotée fonctionne très bien avec le duo queue-de-boeuf/foie gras, tandis que la pomme verte fonctionne mieux avec le duo foie gras/anguille fumée (ou encore queue de boeuf/anguille).

Le Pouilly fumé de Gitton "Bonnes anguilles" fonctionnait plutôt bien, contre toute attente. Aussi bien qu'avec cette entrée à base d'anguille fumée, betterave, radis noir et pomme verte.

D'autres terrines (ou pressés) de queue de boeuf ? Il y a cette classique-ci et cette autre, à l'orange et à la coriandre. Et avec du foie gras, j'avais réalisé un pressé à base de faisan.

pressequeueboeuffoiegrasanguillefumee.jpg

Ingrédients

- environ 180 grammes de queue de boeuf (cuite comme ici, au vin rouge)

- 4 cuillères à soupe de jus de cuisson

- 80 grammes d'anguille fumée

- 100 grammes de foie gras cru

- QS sauce soja, sucre blond, poivre pour le foie gras

pour la compotée d'oignon rouge

- 2 gros oignons rouges

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin de Banyuls

- 1,5 cuillère à soupe de sirop de Liège

- 1/2 cuillère à soupe de gelée de piment d'Espelette

- huile d'olive

- sel, poivre

Préparation

Une fois la chair de queue de boeuf cuite et effilochée, dresser la terrine chemisée de film alimentaire et déposant la moitié de la queue de boeuf, puis le foie gras, poudrer de poivre et sucre et badigeonné copieusement de sauce soja. Déposer l'anguille fumée (on ôte la peau et l'arête centrale). Ajouter le reste de chair de queue de boeuf et le jus de cuisson, refermer le film et tasser en plaçant un poids dessus. Réserver au frais une nuit minimum.

Pour la compotée, faire fondre l'oignon rouge haché grossièrement dans l'huile d'olive, mouiller de vinaigre, ajouter le sirop de Liège, saler, poivrer et couvrir pour faire mijoter doucement, à feu doux. En fin de cuisson, ajouter la gelée de piment d'Espelette et poursuivre jusqu'à absorption du liquide.

Servir le pressé avec la compotée d'oignon rouge et quelques bâtonnets de pomme verte. pressequeueboeuffoiegrasanguillefumee2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> hi hi hi ménage à 3 ou triolisme il y en a toujours un qui est négligé. Si cela t'intéresse je te maile la recette d'Adrià pour te faire une idée. Bonne journée<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Volontiers !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Association très originale, presque déconcertante, mais tentante ... Bémol peut-être pour ma part concernant la compoté d'oignon qui serait peut-être un peu trop douce pour mon palais: mais là,<br /> ce n'est qu'une question de goût ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> voilà une recette bien gourmande et originale<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Delphine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai vu ta photo ce matin sur OB, j'ai craqué pour cette recette <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Des associations surprenantes, je n'aurais pas osé l'anguille fumée....<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'avais jamais entendu ce terme: un ""pressé";)<br /> <br /> <br /> Le tien est magnifique bien qu'il soit surprenant de par l'association des ingrédients.<br /> <br /> <br /> J'y goûterais bien par curiosité.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hmm une recette qui a du faire fureur à Noël!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh  bien comme ça, je ne dis pas beurk et je suis certaine que les 3 ensembles me conviendraient assez bien... mais en fait oui, le boeuf et le foie gras en duo encore plus en me faisant<br /> oublier le fumé!<br /> <br /> <br /> Sinon, un Pouilly fumé de Gitton, yes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?