Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 06:19

Nouveau plat marin après la pêche au thon d'hier, Octopus en est le cri de ralliement ! Du poulpe, du vrai avec ses tentacules (mais sans son bec et ses yeux, je les lui ai arrachés sauvagement), poulpe de roche de Méditerrannée qu'il convient d'attendrir, mais moins que d'autres bestiaux plus coriaces. Alors, un aller-retour au congélateur, et une cuisson en règle, douce en longue, pour un poulpe bien tendre. Et vue sson gabarit (2 kilos !) vous pourrez en faire plusieurs recettes. A suivre donc... En attendant, je vous suggère cette salade fraîche et parfumée de poulpe au au combawa et à la coriandre, présenté comme un carapaccio, ou pas.
Sinon, vous trouverez aisément sur ce blog une daube sublime, une version "tapas" de poulpe à l'escabèche (ou mariné au pimenton) ou encore un plat "fusion" dans un bouillon citronnelle-curcuma.
Ingrédients (pour 3 ou 4 personnes)
- 1 poulpe de roche (ou partie, selon la taille)
- 1 citron vert
- 1 combawa
- 1 ou 2 cébettes
- 1 poignée de coriandre
- huile d'olive
- coriandre en grains, ail, carotte céleri branche, laurier pour le bouillon de cuisson du poulpe
Préparation
Congeler puis décongeler le poulpe.
Cuire à feu doux dans un bouillon avec  légumes, épices, une belle cuillère à café de gros sel, environ deux fois 45 minutes à feu doux. Le poulpe doit être bien tendre. Le tasser alors dans un récipient rond de diamètre pas trop gros si l'on souhaite le préparer façon pressé (d'aucuns nomment ça carpaccio), coupé ensuite en fines tranches. Tasser et réserver au frais plusieurs heures (idéalement 24 heures).
Démouler et trancher le poulpe (à défaut couper en petits morceaux), arroser d'huile d'olive et d'un filet de jus de citron vert, parsemer de coriandre et de cébette émincée, d'un peu (très peu) de zeste de combawa râpé très fin. Servir frais.
saladepoulpecombawacoriandre
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> Que j'aime ca! (je suis la seule a aimer le poulpe a la maison, pour mon malheur)<br /> <br /> <br /> Mais pourquoi faut-il le tasser? pour l'attendrir?<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Non pour la présentation façon carpaccio, tu fais comme un pressé et du découpe des tranches fines ensuite, mais cela n'a rien d'obligatoire, sinon, on coupe les tentacules en morceaux :)<br /> <br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?