Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Soupe d'abricot à la mélisse, "panna cotta" de chèvre à la réglisse, fruits rouges

Après les fraises et des cerises, c'est désormais la saison des abricots, des nèfles du Japon, des groseilles et des framboises. Les premiers abondent dans le jardin et j'ai démarré les confitures : bassine de cuivre, louche, sucre de canne à gogo... l'équipement de l'artisan confiturier est de sortie ! Confitures d'abricots donc au programme de ces prochains jours, mais encore, jus et coulis d'abricots, conserves au naturel, abricots séchés... ainsi que des desserts fruités comme cette soupe d'abricot à la mélisse, "panna cotta" de chèvre à la réglisse, fruits rouges, ou des goûters (pour la fête de l'école notamment), comme cette tarte fine et colorée. Beaucoup de subtilité avec des saveurs complémentaires et harmonieuses. L'abricot aime les saveurs fromagères, douces, lactées, je vous suggère cette variation entre chèvre, abricot et nèfle du Japon, une version cheesecake abricot-fruit de la passion, ou avec du fromage frais de brebis comme le greuil sur un duo poivron/abricot.soupeabricotmelissefruitsrougespannacottachevrereglisse.jpgIngrédients (pour 4)
- 400 grammes d'abricots (dénoyautés)
- 3 cuillères à café de miel

- 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse ciselées
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (ici vert)
- quelques giclées de coulis de framboise (Monin)
- QS groseilles, framboises
demi sphère de chèvre à la réglisse façon panna cotta
- 150 grammes de faisselle de chèvre
- 150 ml de lait
- 40 grammes de sucre
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar
- 1/2 cuillère à café de réglisse moulue
Préparation
Chauffer le lait avec le sucre pour le faire fondre, ajouter l'agar-agar et prolonger la cuisson 2 minutes. Puis, hirs du feu, mélanger avec la faisselle et la réglisse. Mouler dans des demi-sphères et réserver une bonne heure au frais, au minimum.
Mixer les abricots avec la mélisse, le jus de citron verte et le miel. Réserver au frais.

Verser la soupe d'abricots dans des assiettes, ajouter la crème de chèvre à la réglisse, ajouter un trait de coulis de framboise et quelques fruits rouges.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> lire que les abricots abondent chez toi me donnent un accès aigu de jalousie!...mais bon, je pars bientôt plus au sud et j'espère que j'en ferai une cure!...<br />
Répondre
C
<br /> superbe et vraiment original !<br />
Répondre
P
<br /> superbe .... quel beau dessert ....<br />
Répondre
L
<br /> un joli dessert pleins de saveurs!<br />
Répondre