Revenons à notre péché mignon avec une proposition ludique pour l'apéritif : des "truffes" de foie gras, au coeur pomme-citron enrobé d'une chapelure de pain d'épices, comme pour ces autres truffes à la fourme d'Ambert. Pour ce pain d'épices, mieux vaut une saveur légère en épices, comme celui-ci par exemple. Vous pouvez transformer ces "truffes" de foie gras en sucettes en les perchant sur un bâtonnet... Vous utiliserez du foie gras mi cuit de bonne qualité ou fait "maison", en suivant l'un des modes de cuisson avec lequel vous êtes le plus à l'aise (classique au four, à la vapeur, au sel...).
NB je réédite cette jolie idée gourmande et ludique pour un calendrier gourmand de l'Avent participatif spécial "amuse-bouche". J'en profite pour signaler aux mamans un calendrier gourmand de l'Avent sépcial enfant (que certains connaissent déjà) publié il y a quelques années sur Trois petits tours et cuisinons, blog de cuisine pour enfant.
Ingrédients (pour 2 ou 3, soit 6 truffes selon la taille)
- 100 grammes de foie gras mi cuit environ (ici "maison")
- 1 petite pomme (ici Reine des reinettes)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune
- 2 cuillères à soupe d'infusion de safran (10 filaments environ)
- pain d'épices désséché et réduit en chapelure
- fleur de sel, poivre
Préparation
Faire cuire la pomme coupée en petits dés avec l'infusion de safran et le jus citron. Le fruit doit être tendre mais ferme.
Façonner les boules de foie gras en incluant un ou deux dés de pomme. Passer dans une chapelure légère de pain d'épices.