Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 08:02

Suite du repas autour d'un vin d'Arbois qui a débuté avec ces feuilletés aux escargots, noix et comté. Suivait un classique plat aux morilles, accord classique et sans risque. Mais ici pas de volaille, mais du veau (épaule ou carrément du quasi). Pour accompagner ce veau et sa sauce crémeuse aux morilles,  j'ai servi une purée au vacherin Mont d'Or. En réalité, une écrasée de pommes de terre car je manquais de temps pour réaliser une vraie purée. Mais c'était très bon quand même ! C'est un repas assez riche, bien crémeux, retour donc aux choses sérieuses et à une nourriture plus saine, voire frugale... Mais après le dessert de demain !

Autre gourmandise crémée aux morilles ? Avec des rognons au Porto si vous aimez... Et pour une recette divine au Mont d'Or, que diriez-vous d'une tarte feuilletée aux topinambours ?

veaumorillepureevacherin.jpgIngrédients

- 250 grammes de veau (épaule)

- huile d'olive/beurre

- sel, poivre

pour la sauce aux morilles

- 4 ou 5 belles morilles réhydratées

- 1 petite échalote (grise)

- 5 cl de fond de veau (ici de jus de cuisson de pied de cochon)

- 10 cl de jus de morilles (celui de leur réhydratation)

- 5 cl de savagnin + 1 cuillère à soupe

- 5 cl de crème fraîche épaisse

- sel, poivre

pour la "purée"au Mont d'Or

- 2 grosses pommes de terre

- 5 cl de crème liquide

- 5 cl de lait

- 5 cuillères à soupe de vacherin Mont d'Or

- sel, poivre

Préparation

Cuire les pommes de terre. Passer au presse-purée ou écraser à la fourchette, ajouter lait, crème et bien mélanger.

Cuire l'échalote émincée dans le le jus de pied de cochon, le vin et le jus de morille.Puis ajouter les morilles et laisser cuire doucement. Crémer, faire épaissir et ajouter une cuillère à soupe de vin. Saler, poivrer. Réserver au chaud.

Poêler le veau coupé en gros dés dans un mélange huile/beurre jusqu'à coloration. Saler, poivrer.

Incorporer le fromage à la purée de pomme de terre et dresser avec le veau et les morilles, napper de sauce.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Ces morilles, même déshydratées, sont magnifiques !! Après, quoi que l'on fasse avec, je trouve que l'on donne à chaque fois un caractère rustique au plat ! Et comme souvent, j'aime beaucoup ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le veau dans l'épaule, c'est tellement bon, et tu l'as cuisiné avec beaucoup d'habileté!<br /> <br /> <br /> Lou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi qui adore le mont d'or (normal c'est pas loin de chez moi) et qui le cuisine à toutes les sauces, je n'ai jamais pensé à en ajouter dans ma purée... merci pour l'idée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quelle assiette.Je craque.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un pur bonheur, cette assiette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pour avoir teste pas encore poste cette sauce divine au morilles c'est un bonheur!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hmmm cette purée! purée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une assiette très gourmande à laquelle je ne résiste pas !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec Gourmandenise : profitons-en ! Ton assiette est superbe !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tu sais aiguiser mes papilles gourmandes... j'adore ta recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?