Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 06:35

Le riz au lait très crémeux est très présent sur le blog : celui-ci au citron et sa sauce chocolat-praliné, celui à la fraise et à la fleur de sureau, mariage de saison, ou celle de l'Ami Jean, entre autres. Le gâteau de riz l'est un peu moins et si je cuisine de temps à autre de la teurgoule, riz au lait cuit au four et parfumé à la cannelle, spécialité normande, la recette ne figure pas ici. Ce sont traditionnellement des desserts préparés à base de riz rond (même si on peut faire dans le même genre un risotto sucré). Or j'ai tenté la version riz au lait au four avec du riz rouge sauvage de Camargue. Verdict : cela fonctionne bien, avec une texture plus rustique mais une saveur délicieuse (sans cannelle mais la prochaine fois, j'essaie d'ajouter de l'eau de fleur d'oranger, pour voir...). NB la recette testée est celle d'une bretonne...
Accompagner d'une compote de rhubarbe, de fraise ou de fraise-rhubarbe ! Ou encore d'une sauce cassis-citron comme ici. 

 

Riz rouge de Camargue comme une teurgoule

Ingrédients
- 40 grammes de riz
- 30 grammes de sucre
- 500 ml de lait entier cru (bio ici)
- 10 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
Préparation
Dans un plat allant sur le gaz et au four, faire chauffer le lait et le beurre avec le sucre et le sel. Verser le riz hors du feu et enfourner à 180°C environ 1 heure en cassant régulièrement la croûte qui se forme et la mélangeant au riz. 
Quand le riz est cuit et que presque tout le lait a été absorbé, laisser le dessus caraméliser. 
Servir tiède ou froid accompagné de fruits ou d'une sauce acidulée par exemple. Ou pas...

Riz rouge de Camargue comme une teurgoule

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
j'ai rajouté qq minutes de plus pour qu'il soit parfait <br /> maintenant reste plus qu'à le déguster mais attendons ce soir ....
Répondre
T
A suivre...
P
j'ai l'habitude de faire la Teurgoule à mon conjoint (qui adore ça) et j'ai choisi de faire cette recette par curiosité histoire de faire la comparaison <br /> Mon riz est au four mais je pense qu'une heur ne suffira pas (j'ai donc haussé la T°)<br /> à surveiller ;)
Répondre
P
je n'ai pas mis de fleur d'oranger Mr n'est pas fan <br /> j'avais mis le lait et le riz au préalable à chauffer sur le gaz comme pour la Teurgoule
T
Vous me direz ?<br /> Le fait de faire chauffer le lait, le beurre etc au préalable doit permettre de cuire plus vite. Après la chaleur est question de four et environ 1h, ce peut être un peu plus évidemment...<br /> Avez vous mis de l'eau de fleur d'oranger ?
B
Une belle manière d'accommoder le riz
Répondre

Article ? Recette ?