Certains sont fans du mariage citron/praliné, et j'en suis ! Alors quand Mamina, en tentatrice, nous offre tant et plus de recettes mariant ces deux saveurs, forcément, cela donne un effet pavlovien irrésistible... En version dessert express et simplifié (sans beurre ni oeuf), voici un riz au lait au citron, copieusement arrosé d'une sauce chocolat/praliné. Pas beaucoup d'amateur de riz au lait à la maison, mais curieusement, avec cette sauce, il s'en est toruvé plusieurs, comme par hasard ! C'est un dessert rapide, facile à faire qui peut être réalisé à l'avance. Bien pratique le riz au lait ! Si vous aimez, j'en ai quelques-uns dans ma "besace" : celui-ci, bien de saison, violettes-cassis, ou celui à la badiane, avec son fenouil confit. Le riz au lait, on peut aussi en faire une terrine, une mousse ultra-gourmande, une farce pour un fruit ou encore une base de garniture pour une tarte. Entre autres...
Ingrédients
- 50 grammes de riz
- 25 cl de lait
- 1 cuillère à soupe d'huile de noisette
- 1/2 citron jaune
- 25 grammes de sucre
pour la sauce chocolat/praliné
- 40 grammes de chocolat noir
- 30 grammes de chocolat au lait
- 2 cuillères à soupe de pâte pralinée
- 5 cl de lait (ou plus selon la texture souhaitée)
Préparation
Faire fondre les chooclats au bain-marie, mélanger avec la pâte pralinée, ajouter le lait tiède et bien fouetter. Réserver la sauce chocolat-praliné.
Mettre le riz dans l'eau froide, faire bouillir et laisser cuire environ 10 minutes après reprise de l'ébullition.
Cuire le riz dans le lait durant 20 à 30 minutes avec le zeste du demi-citron. Les grains doivent être bien cuits mais rester entiers.
Ajouter 25 grammes de sucre, incorporer au riz et ajouter l'huile de noisette et le jus du demi-citron. Laisser refroidir et servir avec la sauce chocolat-pralinée tiédie.