Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 07:01

Certains sont fans du mariage citron/praliné, et j'en suis ! Alors quand Mamina, en tentatrice, nous offre tant et plus de recettes mariant ces deux saveurs, forcément, cela donne un effet pavlovien irrésistible... En version dessert express et simplifié (sans beurre ni oeuf), voici un riz au lait au citron, copieusement arrosé d'une sauce chocolat/praliné. Pas beaucoup d'amateur de riz au lait à la maison, mais curieusement, avec cette sauce, il s'en est toruvé plusieurs, comme par hasard ! C'est un dessert rapide, facile à faire qui peut être réalisé à l'avance. Bien pratique le riz au lait ! Si vous aimez, j'en ai quelques-uns dans ma "besace" : celui-ci, bien de saison, violettes-cassis, ou celui à la badiane, avec son fenouil confit. Le riz au lait, on peut aussi en faire une terrine, une mousse ultra-gourmande, une farce pour un fruit ou encore une base de garniture pour une tarte. Entre autres...

rizlaitcitronsaucechocopraline.jpg

Ingrédients

- 50 grammes de riz
- 25 cl de lait
- 1 cuillère à soupe d'huile de noisette
- 1/2 citron jaune
- 25 grammes de sucre
pour la sauce chocolat/praliné

- 40 grammes de chocolat noir

- 30 grammes de chocolat au lait

- 2 cuillères à soupe de pâte pralinée

- 5 cl de lait (ou plus selon la texture souhaitée)

Préparation
Faire fondre les chooclats au bain-marie, mélanger avec la pâte pralinée, ajouter le lait tiède et bien fouetter. Réserver la sauce chocolat-praliné.
Mettre le riz dans l'eau froide, faire bouillir et laisser cuire environ 10 minutes après reprise de l'ébullition.
Cuire le riz dans le lait durant 20 à 30 minutes avec le zeste du demi-citron. Les grains doivent être bien cuits mais rester entiers.
Ajouter 25 grammes de sucre, incorporer au riz et ajouter l'huile de noisette et le jus du demi-citron. Laisser refroidir et servir avec la sauce chocolat-pralinée tiédie.

 

rizlaitcitronsaucechocopraline2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Dommage que je fasse un blocage psychologique quant au riz en dessert ... tout comme la semoule ... ce doit être le seul d'ailleurs ... parce que là, l'association ainsi que la photo donnent<br /> envie ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Voici, c'est mangé et très bien apprécié. cette recette est parfaite. merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Annick, c'est ce qui s'appelle une approbation express ! Merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Dommage, l'hom n'aime pas le riz au lait mais peut-^tre que cette version devrait le séduire, un peu comme chez toi ;-))))<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Rhoo le riz au lait est un de mes péchés mignons ... MAlheureusement, nous en sommes que deux à en manger à la maison alors je n'en fais jamais ... tu me fais envie, encore une fois ! ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et dire que par manque de temps, j'ai failli rater ça..; j'attends des invités et j'ai cuisiné toute la journée mais je salive quand même. Tu as dit Pavlov? C'est bien ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
@
<br /> <br /> Tellemnt tentant .C'est bien le hasard. Je suis en train de cuire mon traditionnel riz au lait du vendredi. Je vais donc ajouter le citron et faire cette belle sauce. Merci, cette recette sera<br /> donc le dessert de ce soir ( des gourmands qui adorent le riz au lait).Au départ, 200 g de riz  pour quatre jeunes , c'est leur ration XXL sans problème. Merci et bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Habituellement je ne suis pas fan de riz au lait mais là je me laisserais tenter volontiers !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suis justement en train de manger un cheesecake praliné/car je voulais tester l'association : c'est top ! et ton riz au lait doit être extra !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Gourmand, contrasté et souvenir d'enfance... ça donne envie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Gourmand, contrasté et souvenirs d'enfance. On ne peut demander plus :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?