Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 08:22
Au vu du billet d'hier, il ne vous a pas échappé que l'accord citron-cacao (ou citron/chocolat) était un de mes accords favoris, que ce soit chocolat noir et citron jaune comme ici et ici, ou encore chocolat au lait et citron vert, comme là...
J'ai récidivé, séduite par Lilibox (Food Box) et son cheesecake double citron, sur base speculoos (et là, finalement, à refaire, ce serait avec une base cacaotée !), une douceur exquisément acidulée qui a fait des émules !
Cette idée géniale, on la doit à Natalia Kriskova, qui est décidément une mine, et pas seulement pour les recettes d'Europe de l'Est...

Quelques ajustements selon mes fonds de frigo (n'est ce pas, Lilizen ?), mais grosso-modo, j'ai respecté à peu près la recette. Et avec le reste de crème au citron, de jolis diamants cacaotés... Et là c'est sur une recette originale de Trinidad ! Mais sans cannelle pour les filles... Un petit clin d'oeil avant la vraie participation au kkvkv.

Et cette envie de citron et de cacao mêlés se fait toujours ressentir beaucoup plus nettement quand revient l'époque du citron de Menton !

citronmenton.jpg

Cheesecake double citron d'après Lilibox

Ingrédients
pour le fond de spéculoos
- 60 grammes se spéculoos
- 15 grammes de beurre fondu
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amande
pour l'appareil ricotta/mascarpone/citron
- 200 grammes de ricotta
- 70 grammes de mascarpone
- 1 petit suisse
- le zeste finement ciselé d'un citron de Menton
- le jus de 2 citrons
- 60 grammes de sucre blanc
- 2 oeufs
pour la crème citronnée
- 1 œuf
- 70 grammes de sucre blond
- 65 grammes de beurre doux
- 1 citron pour le jus et le zeste ciselé finement

Préparation
Réduire les speculoos en poudre, mélanger avec la poudra d'amande et le beurre fondu.
Recouvrir un moule à bord amovible (ici 18 cm de diamètre) de papier sulfurisé et le beurrer éventuellement.  Réserver au frais.
Fouetter la ricotta, le petit suisse et le mascarpone avec le sucre en versant le jus de citron et les zestes. Incorporer un à un les œufs et bien mélanger.
Sortir le moule du réfrigérateur et verser l'appareil dedans. Enfourner à 145 degrés pendant 60 minutes. Laisser dans le four éteint environ 1 heure, laisser refroidir pui réfrigérer (pas assez longtemps, en ce qui me concerne...)
Entretemps préparer la crème citronnée : faire fondre le beurre à feu doux avec le jus de citron et les zestes et porter à ébullition.
Fouetter l'œuf avec le sucre, verser dans la casserole, hors du feu, et remuer vivement. Reporter sur feu doux et faire épaissir sans cesser de remuer. Laisser refroidir.
Verser la crème sur le cheesecake bien froid, lisser et remettre au frais. Poudrer de cacao au moment du service.



Diamants cacaotés à la crème citronnée


Ingrédients
quelques cuillérées de crème citronnée (voir ci-dessus)
pour les diamants au cacao
- 180 grammes de beurre mou
- 90  grammes de sucre semoule
- 250 grammes de farine
- 15 grammes de cacao amer en poudre
- QS cassonnade

Préparation
Mélanger le beurre mou avec le sucre, la farine et le cacao. Façonner un boudin que l'on roule dans la cassonnade. Réserver au frais 20 minutes, puis enfourner à 180°C 10 à 12 minutes. Laisser refroidir.
déposer un peu de crème citronnée et décorer d'une perle de chocolat.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Le citron j'en suis fan ! Et tes bases de cheesecakes aux spéculoos sont sûrement à tomber mais malheureusement, Monsieur n'aime les spéculoos ! :( La prochaine fois, j'en ferai des petits comme ça je mettrai des spéculoos dans ma part ! Tes diamants au cacao sont magnifiques !
Répondre
M
tu as craqué aussi :-) à essayer en effet version cchocolat pour la coûte!
Répondre
L
Comme Lilibox ne l'a précisé dans son billet, l'idée du cheesecake double citron vient de Natalia (http://www.nataliakriskova.com/article-24525829.html), donc ce serait plutôt le cheesecake double citron "selon Natalia", non ? Ce ne serait que justice de la citer...
Répondre
L
je suis vraiment miro!!!je n'avais pas vu que tu l'avais fait !!!j'avais cru que c'etait ton sablé diamant .Bon , je vais aller voir l'ophtalmo !!
Répondre
L
Je suis jalouse de tes citrons de Menton que je n'arrive pas à trouver à Paris !Bon, je me contente de mes citrons bio !Et si on rajoutait sur le cheesecake double citron , un voile de cacao ??
Répondre
P
Je suis pourtant une fan du cheesecake mais je crois bien que je craquerais plus sur les diamants cacao et crème de citron!!! Comme c'est beau en plus!
Répondre
N
Tes diamants ont l'air super! Et que dire du cheesecake...miam!
Répondre
C
j'ai fait des tartelettes citron/cacao et c'est vrai que ça se marie très bien. Une part de cheesecake en dessert et un diamant au goûter, ça m'irait très bien ;-)
Répondre
L
moi je craque bien pour le cheesecake lol
Répondre
C
J'ai vraiment un coup de coeur pour ces 2 recettes ! ;-)
Répondre

Article ? Recette ?