Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 15:47

Pour le salon du blog culinaire, j'avais préparé trois séries de guimauves (nous étions environ 400 !), avec des saveurs différentes pour que les gourmands puissent choisir ce qu'il leur plairait le plus... Pour les premières, j'ai utilisé de l'extrait de pandan pour des guimauves "martiennes", toute vertes ; les secondes étaient parfumées d'huile essentielle de bergamote et de paillettes de chocolat noir (râpé fin) ; les troisièmes étaient à la fleur d'oranger et agrémentée de dés d'orange confite. Pour chaque série, j'ai utilisé une recette de guimauve fétiche : fondante, moelleuse, toute douce pour peu qu'on ne laisse pas "croûter" (comme sur celles au pandan, car elles sont sans glucose...). Un pur délice pour les amateurs de ce genre de petites choses sucrées !
NB nous nous sommes posés la question de savoir quelle différence il existe entre guimauve, chamallow et marshmallow : guimauve est le nom français, marchmallow le nom US, chamallow est une marque commercialisée en France. C'est tout, pour le reste c'est affaire de recette, de proportions entre sucre et blanc d'oeuf, quantité de gélatine...guimauvepandanPour d'autres guimauves, je vous recommande celles marbrées vanille et chocolat, et comme c'est bientôt la saison, les "guimauves de Noël" au safran, coeur de pâte de coing et chocolat blanc, ou à l'huile d'olive, pamplemousse et chocolat blanc. Et pour les plus audacieux, voici des guimauves à la moutarde.
Ingrédients
- 300 + 40 grammes de sucre

- 90 grammes de blancs d'oeufs
- 15 grammes de gélatine
- 20 grammes de sucre glace/10 grammes de fécule
- 1 petite cuillère café d'extrait de pandan, ou
- 5 ou 6 gouttes d'HE de bergamote et 20/30 grammes de chocolat noir
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et 15 grammes d'orange confite coupée en très petits dés

Préparation

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, mettre 150 grammes d’eau avec les 300 grammes de sucre et porter à ébullition jusqu'à la température de 121°C.  Hors du feu, ajouter  la gélatine, bien pressée et bien mélanger.
Pendant que le sirop cuit, monter les blancs en neige ferme (ils doivent être déjà montés quand le sirop est cuit) et y rajouter 40 grammes de sucre en poudre quelques secondes avant qu’ils soient fermes. Tout en continuant de battre les blancs, verser dessus en petit filet, le sirop bouillant et le parfum choisi (HE bergamote, eau de fleur d'oranger)Continuer à battre entre 5 et 10 minutes pour que le mélange tièdisse bien (environ 40°C).
Verser dans une forme rectangulaire tapissée d'un tapis siliconé et poudré de mélange fécule/sucre glace. Incorporer les paillettes de chocolat ou les dés d'orange confite, une fois la guimauve un peu tiédie.
Laisser sécher à l'air libre (ou poudrer de fécule/sucre glace le dessus). La masse doit être ferme.
Découper au ciseeau et poudrer chaque cube de guimauve de mélange fécule/sucre glace. Conserver dans une boîte hermétique (pas en fer, sinon, comme pour les pâtes de fruit, elles vont capter l'humidité et redevenir collantes !).guimauvesbergamote fleuroranger

Partager cet article

commentaires

gracianne 05/12/2013 11:29


Ca y est, c'est fait. Recette parfaite encore une fois, merci!

gracianne 07/12/2011 21:41


J'ai adoré celles au pandan, merci de me les avoir fait goûter. Et je peux te dire que mes copains de train les ont appréciées aussi, la texture était parfaite. Bravo et un grand merci pour cette
recette, je vais essayer.

gracianne 05/12/2011 10:13


A chaque fois, tu me fais envie avec tes guimauves - un de ces jours je vais me lancer.

carine 27/11/2011 16:44


Dés demain j'en fait, j'ai trop aimé celles bergamote, chocolat!

ManueB 27/11/2011 14:09


Tes guimauves sont belles !!! BRavo !!!


 


A faire, miamm


 


bon dimanche


 


manue :)))

Ange 27/11/2011 12:06


J'adore le pandan et je réalise souvent des guimauves maison, quelle bonne idée d'associer les deux ça doit être délicieux!

Ewa07 27/11/2011 09:50


Cette recette tombe bien! J'ai mes petits enfants à Noël ,ils seront ravis de faire leurs guimauves en choisissant leurs parfums!

Tiuscha 27/11/2011 09:52



Attention au sirop de sucre, avec les enfants ! Mais sinon, ils peuvent aider àa les enrober du mélange sucre glace/fécule :)



Kokille 27/11/2011 02:46


Miam ca me donne envie d'essayer !!


Pourrais-tu aller voter pour mon bonhomme de pain d’épice (sondage colonne de droite, je suis le numéro 4) : http://www.manger-sain.com/ ?


Merci beaucoup et bonne nuit !

Vanille 27/11/2011 00:34


À part ta guimauve à la fleur d'oranger qui soulève l'enthousiasme, laquelle a été le plus appréciée ?

Cupcakes en folie et autres douceurs 26/11/2011 22:15


c'est très réussi et c'est très gourmand!!!

Article ? Recette ?