Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 05:42

Après le torchi d'aubergines, voici du maquereau à l'escabèche aux poivron et tomate, à ma façon ; encore une recette rapide à préparer et vinaigrée comme j'aime. On la prépare la veille, on laisse mariner avec les petits légumes fondants-croquants et on a un plat de poisson tout prêt pour les jours de "rush". L'escabèche est une marinade relevée et vinagrée que j'aime associer à différents produits de la mer, comme le poulpe, mais aussi avec des légumes, comme ces haricots verts. Ou pour relever du thon, à la façon de Gilles Goujon... 

Ingrédients
- 1 beau maquereau (filets levés par vos soins ou votre poissonnier)
- 1 cuillère à soupe de brunoise de poivron rouge
- 1 cuillère à soupe de brunoise de tomate
- 5 cl de vin blanc
- 5 cl de vinaigre de cidre
- 4 grains de poivre blanc
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de 4 épices
- 2 oignons blancs ou 2 belles échalotes
- huile d'olive
- sel
Préparation
Faire revenir l'oignon blanc (ou l'échalote) émincé dans l'huile d'olive, ajouter le laurier, le vin, le vinaigre, 2 cuillères à soupe d'eau, les épices et le poivre blanc concassé, puis saler. Cuire une dizaine de minutes, ajouter la tomate coupée en brunoise et laisser refroidir, puis ajouter la brunoise de poivron.
Poêler les filets de maquereau dans l'huile d'olive, 1 minute de chaque côté. Verser la marinade dessus et réserver au frais 24 heures.

escabechemaquereau.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Comme Helene, fan de maquereau, et aussi fan d'escabeche - je note cette recette dans un coin de ma memoire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tiens,...et si tu fais mariner le maquereau à cru,...ça pourrait aller tu crois??...J'aime bien côté "gras" quand il est cru!!...<br /> <br /> <br /> Bises de la Belgique!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Hello Sandra, ça dépend de la taille des filets, j'avais un gros maquereau ; cela dépend aussi si tu gardes la queue... Elle est dure, la marinade l'attendrit mais sinon, il faut l'enlever<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Je suis une grande amatrice de maquereau sous toutes ses formes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Toujours avec de belles saveurs estivales ! J'aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hey ! Super ton blog ! ^^ Et cette recette à l'air excellente !<br /> <br /> <br /> Passes faire un tour sur le mien à l'occaz' ça me fairait super plaisir ! ;D<br /> <br /> <br /> www.beautiful-photography.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> <br /> Jessy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Délicieux ! D'une façon générale j'aime (presque) tout à l'escabèche !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore les escabèches, d'une méthode de conservation traditionnelle elle est passée à une sauce déconcertante de simplicité et de finesse... si on choisit les bons produits et le bon vinaigre,<br /> bien sûr.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Haa, ça il faut que je teste, j'adore le maquereau, bon ce n'est pas le cas de Mr mais tant pis<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> juste sublime et super bon ! bravo et merci du partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une bien jolie recette qui reveille mes papilles. Originale et tres interessante, elle change de tout ce que l'on peut voir et ... ca fait du bien ... si ce n'est a mon estomac ( a moins que tu<br /> ne livres ? lol ) a mes yeux derriere mon ecran ;)<br /> <br /> <br /> Merci a toi pour ton beau partage.<br /> <br /> <br /> Excellente journee et a bientot.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?