Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 06:05

Le lapin pourrait être banni pour cause de syndrôme Disney, aussi dit "de Bambi" (je crois que l'animal aux longues oreilles est le plus représenté parmi toutes les peluches fagocitant l'espace "dortoir"), si nos deux demoiselles ne raffolaient de sa chair.
Pour autant, je le cuisine peu en été (sauf en terrine genre rillettes ou en gelée, en paella ou en salade comme cette version carnée du tabbouleh). Et pourtant, le lapin aime les saveurs provençales et la tomate ! Du coup, il est ici cuisiné aux trois tomates (cuite, crue et confite) sous forme de tourte. Le lapin est mijoté avec de la tomate compotée. Puis on ajoute la tomate confite dans la tourte. Enfin, on sert avec un coulis de tomate cuite-crue au basilic. Ce plat familial a été très apprécié... sauf par les peluches à oreilles !

Ingrédients (tourte de 15 cm de diamètre, 4 entrées ou 2 beaux plats)
- 1 lapin (pâtes avant et arrière, j'ai gardé les râbles et les abats pour une autre recette)
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 tomates
- 5 pétales de tomate confite
- herbes (thym, romarin, sarriette, origan)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 verre de vin blanc
- huile d'olive
- sel, poivre
- jaune d'oeuf (pour dorer, facultatif)
Préparation
Faire revenir les morceaux de lapin dans l'huile d'olive, ajouter l'oignon et l'ail émincés, puis les herbes, les tomates pelées et le vin blanc, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la chair se détache toute seule. Laisser tiédir et désosser les morceaux de lapin (attention aux petits os, traîtres). Réserver la chair et la mélanger avec les pétales hachés de tomate confite. Déposer sur le fond de tarte et couvrir d'un cercle de pâte en soudant les bordures. Badigeonner de jaune d'oeuf ou d'huile d'olive (celle des tomates confites par exemple) puis enfourner à 200°C jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite. Laisser tiédir et servir avec une compotée de tomate cuite-crue au basilictourtelapintomate.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Oh c'est terrible, ça. Je reviens avec plaisir, après des vacances très "nature" et bien sympathique. Alors vive la cuisine des terroirs ! ;o)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ce devait être bien bon! J'adore le lapin et heureusement que je n'ai plus de petis enfants chez moi pour m'empêcher d'en cuisiner;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est plus qu'alléchant pour moi qui suis une grande consommatrice de tomates<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est bien pour celà que l'on doit choisir avec soin les petits mots doux que nous donnons aux enfants .... Ma puce ( on les écrase !) mon lapin, ma poulette ( on les mange !)<br /> <br /> <br /> Ici pas de syndrôme Disney , je vais dévorer cette belle tourte sans remords<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup la viande de lapin lorsqu'elle est déjà dépiotée et ajoutée ensuite dans une tarte ou une tourte.... et là, avec la compotée de tomate, j'ai les papilles qui frétillent d'avance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une belle idée à retenir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ouaou!!!quel plat de grnd chef hihihi!!!<br /> <br /> <br /> bisous bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Fan de lapin, je garde la recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mmmmmmh! Elle a l'air délicieuse cette tourte! Très bonne idée de cuisiner le lapin de cette façon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?