recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Le lapin pourrait être banni pour cause de syndrôme Disney, aussi dit "de Bambi" (je crois que l'animal aux longues oreilles est le plus représenté parmi toutes les peluches fagocitant l'espace "dortoir"), si nos deux demoiselles ne raffolaient de sa chair.
Pour autant, je le cuisine peu en été (sauf en terrine genre rillettes ou en gelée, en paella ou en salade comme cette version carnée du tabbouleh). Et pourtant, le lapin aime les saveurs provençales et la tomate ! Du coup, il est ici cuisiné aux trois tomates (cuite, crue et confite) sous forme de tourte. Le lapin est mijoté avec de la tomate compotée. Puis on ajoute la tomate confite dans la tourte. Enfin, on sert avec un coulis de tomate cuite-crue au basilic. Ce plat familial a été très apprécié... sauf par les peluches à oreilles !
Ingrédients (tourte de 15 cm de diamètre, 4 entrées ou 2 beaux plats)
- 1 lapin (pâtes avant et arrière, j'ai gardé les râbles et les abats pour une autre recette)
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 tomates
- 5 pétales de tomate confite
- herbes (thym, romarin, sarriette, origan)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 verre de vin blanc
- huile d'olive
- sel, poivre
- jaune d'oeuf (pour dorer, facultatif)
Préparation
Faire revenir les morceaux de lapin dans l'huile d'olive, ajouter l'oignon et l'ail émincés, puis les herbes, les tomates pelées et le vin blanc, couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la chair se détache toute seule. Laisser tiédir et désosser les morceaux de lapin (attention aux petits os, traîtres). Réserver la chair et la mélanger avec les pétales hachés de tomate confite. Déposer sur le fond de tarte et couvrir d'un cercle de pâte en soudant les bordures. Badigeonner de jaune d'oeuf ou d'huile d'olive (celle des tomates confites par exemple) puis enfourner à 200°C jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite. Laisser tiédir et servir avec une compotée de tomate cuite-crue au basilic.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog