Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 08:30
Le velouté de potimarron aux châtaignes est un grand classique qui revient chaque année, plusieurs fois par saison, dont nous raffolons. Il y a bien des "briques" industrielles mais elles ne sont qu'une pâle copie d'une bonne soupe maison ! Des fois il y a des variantes comme avec celle-ci dans laquelle j'avais mis du fenouil.
Et il n'y a pas que la soupe, il y a aussi les risotti, comme ici, n'est ce pas ?
Celle-ci est une nouvelle variante un rien épicée et cacaotée, un velouté épicé de potimarron aux chataignes et cacao épicé et sa chouquette (la même idée que Dada, sauf que chez elle, c'est une gougère !). En fait j'avais réalisé des chouquettes pour le goûter des filles et il restait de la pâte. J'ai donc émietté des éclats de châtaignes sur les choux (on aurait aussi pu mettre du grué de cacao, j'en ai déjà fait par le passé, mais je suis "culino-flemmarde" en ce moment, comme Annelenor...).
Alors Mamie Caillou, je l'ouvre mon bar à soupe ?

Si vous rêvez d'un autre mariage, plus festif, entre le potimarron et le cacao, en voici un autre à base de foie gras !


Ingrédients
- 200 grammes de chair de potimarron précuite à la vapeur
- 150 grammes nets de châtaignes (cuites et épluchées, soit une quinzaine environ)
- 20 cl de bouillon de volaille (à doser selon la texture, l'épaisseur recherchée), ou de légume pour une version végétarienne...
- 5 cl de crème liquide
- 1 pincée d'épices à pain d'épices
- 4 pincées de piment d'Espelette (au goût...)
- quelques pincées de cacao
- sel
pour les choux voir cette recette

Préparation
Cuire les "chouquettes" couvertes d'éclats de châtaigne (ou de grué de cacao).
Cuire le potimarron et les châtaignes dans le bouillon de volaille, à feu doux et à couvert un petit quart d'heure. Réserver 30 grammes de châtaignes et mixer le reste. Assaisonner avec les épices à pain d'épices et 2 pincées. Saler et crémer. 
Emietter le reste des châtaignes poudrer de cacao et de piment, servir avec des choux aux éclats de châtaigne (ou au grué de cacao).


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> sans foie gras, merci, ta version me plait beaucoup plus!<br /> avec cacao? il faut oser, je tenterai lors de la prochaine casserolée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> potimarron, chataignes et cacao miam c'est une recette pour moi les trois ensemble ca fait un malheur j'en rafolle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un classique revisité ! C'est parfait.<br /> Une question toutefois, le cacao, c'est du vrai, du sans sucre ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bien sûr, du cacao un peu amer, pas sucré, du cacao quoi !<br /> <br /> <br />
K
<br /> j'ai justement tous les ingrédients à la maison ! cette soupe, je vais la faire vite vite !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est incroyable toutes les idées de recettes que j'ai découvert dans les blogs avec le potimarron, moi qui n'avais jamais cuisiné ce légume avant, j'ai de quoi faire!<br /> Celle ci est bien tentante pour unr fraîche soirée d'hiver.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Huuummm, tout ce que j'aime!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Chouquette, cacao, tout ça me donne envie de tester ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle bonne idée cette chouquette ! Et moi je dis que oui tu peux l'ouvri ton bar à soupe !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> du cacao dans une soupe! super original , je serais curieuse de déguster ta soupe!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore les veloutés aux courges en cette saison! L'ajout du cacao est original.<br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?