Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 07:26

Comme évoqué en début de semaine, la collective Champagnes de Vignerons reconduit le concours "Champagne en Cuisine", une "finale des finales", qui réunit donc les finalistes des précédentes éditions, dont je fais partie puisqu'en lice lors du concours 2011, avec cette recette de risotto.
Regroupant près de 5000 vignerons et sociétés de vignerons, la marque Champagne de vignerons reflète la diversité des vignobles champenois, la variété des savoir-faire, la qualité de Champagnes de caractère… Brut sans année, blanc de blancs, blanc de noirs, millésime ou rosé, majoritairement à base des 3 cépages-clés : chardonnaypinot noir, pinot meunier (mais pas que), chacun des Champagnes de Vignerons offre une qualité et un plaisir unique.

Cette "finale des finales" est dédiée au pinot meunier : les blogueurs finalistes/gagnants des précédentes éditions proposent leur meilleur accord avec un 100% meunier ou un Champagne composé à majorité de ce cépage, l'un des trois les plus répandus du terroir champenois. Cépage noir à jus blanc, assez résistant et à débourrement tardif, le Meunier apporte la souplesse et la rondeur en assemblage. En cépage unique, il offre un fruité gourmand qui s'épanouit vers des saveurs plus exotiques, épicées, ainsi que vers des notes de torréfaction.

Salade de poulpe, carotte, fenouil, orange et cumin avec un Champagne 100% Meunier

Le Champagne que j'ai choisi d'accorder est un 100% Meunier "Les Romaines" 2007 Hugues Godmé, une sélection parcellaire sur la Petite Montagne de Reims d'un domaine en biodynamie sur une année correcte dans l'ensemble en Champagne. Le vin vinifié en fûts, non dosé, offre une couleur or, un nez discret de fruits jaunes, des fines bulles évanescentes, une bouche fraîche, acidulée d'agrumes marquée par une finale un peu amère et des notes d'épices douces. Le Champagne est fin, droit, une certaine élégance, agréable. L'accord devra se faire sur des saveurs subtiles, légèrement épicées pour ne pas écraser le vin.
Après quelques essais sur des desserts, je reviens à mes 
poulpissimes amours, version salée donc ! Avec ce Champagne 100% Meunier, c'est une salade de poulpe, carotte, fenouil, orange et cumin que je propose cette année. L'orange soutient en fruité et en acidulé ceux du Champagne, le cumin et l'anisé répondent aux épices douces et la chair du poulpe, ferme et soyeuse à la fois, offre un délicieux contraste avec les bulles fines. Un accord tout en subtilité, en harmonie, qui vient souligner notamment la fraîcheur rectiligne du Champagne.

Edit 14 décembre 2016 : en finale avec cette recette, j'ai retravaillé un peu les saveurs, en ajoutant un peu citron confit à la cuisson des carottes, et en pochant le poulpe dans l'huile d'olive pour lui apporter plus de tendreté et de fondant en contraste avec les bulles de Champagne. La photo du plat lors du concours figure en fin de ce billet.


Je vous invite à voter pour votre recette préférée sur le site à partir d'aujourd'hui ainsi qu'à narrer en commentaire votre meilleur souvenir/anecdote relative à un Champagne de Vignerons, qui permettra à l'un des lecteurs de ce blog de gagner une bouteille de Champagne. A vos claviers !

Salade de poulpe, carotte, fenouil, orange et cumin avec un Champagne 100% Meunier

Ingrédients
- 1 tentacule de poulpe (déjà cuit)
- 1 bulbe de fenouil
- 1 carotte (80 grammes)
- 1 orange
- 1 oignon doux ou paille
- 1 cuillère à café de miel
- cumin en poudre
- piment en poudre (Lombardo ou piment d'Espelette)
- huile d'olive
- sel
Préparation
Couper le poulpe en morceaux, ajouter 2 cuillères à soupe de jus d'orange, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, saler légèrement si besoin, pimenter et mélanger. Réserver au frais.
Tailler la carotte en brunoise, faire revenir avec deux cuillères à soupe d'ouignon émincé dans l'huile d'olive, saler, ajouter 3 cuillères à soupe de jus d'orange, 3 pincées de cumin, 1 de zeste d'orange, le miel, compléter avec de l'eau et laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que la carotte soit tendre. Laisser refroidir dans un bol. Ajouter 1 cuillère à soupe de jus d'orange et 30 grammes environ de fenouil taillé en brunoise, pimenter légèrement. Rectifier l'assaisonnement.  Dresser le poulpe sur la salade de carotte et fenouil, déguster avec le Champagne 
100% Meunier "Les Romaines" 2007 Hugues Godmé.

Ci-dessous, la photo prise lors de la finale des finales, de la recette retravaillée...
  

Photo SGV / Alain Julien.

Photo SGV / Alain Julien.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Bonsoir et merci pour ce concours !<br /> Je me souviens de ma première dégustation d'un champagne des vignerons lors d'un mariage, ce fut un moment très frais et pétillant, j'ai adoré :)<br /> a bientôt !
Répondre
T
Merci pour votre partage !
M
Bonjour,<br /> Merci pour cette initiative à laquelle je réponds avec joie <br /> Comment ne pas évoquer ce moment émouvant…<br /> Mon plus beau souvenir c’est un anniversaire de rencontre avec mon tendre,<br /> C’était en bord de mer, soleil couchant…soirée d’été douce et lunmineuse… il m’avait fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre…<br /> J'étais si émue, quelle belle déclaration<br /> Pour moi c’est cela le champagne, une love déclaration<br /> Merci pour ce concours
Répondre
T
Merci pour votre émotion partagée !
B
bonjour <br /> je suis séduite par cette belle recette, <br /> très original et audacieuse :-)<br /> j’ai un souvenir formidable du passage à l’an 2000, <br /> avec un champagne de vigneron millésimé, choisi spécialement pour l’occasion de ce jour pour moi c’était important de marquer l’événement avec des amis, nous avons savourer ce moment unique, avec ce formidable champagne de maître<br /> merci pour ce concours
Répondre
T
Merci pour votre participation !
H
Bonjour,<br /> Quelle originalite cette recette.<br /> Je vais vous raconter cette histoire ou un ami d un ami vigneron m a confie ses secrets pour realiser une composition parfaite.<br /> On aurait dit que c etait un musicien qui composait son chef d oeuvre. Passionant.<br /> Merci a vous.
Répondre
T
Merci pour votre partage !
I
Tu m'etonneras toujours par ton audace à marier les saveurs, tu expliques d'ailleurs très bien les raisons de tes choix et même si le poulpe me fait un peu peur, gustativement bien sûr, je demanderais à goûter ton plat<br /> je n'ai pas d'anectote speciale à te raconter concernant un champagne de vigneron, mais je sais que de beaux souvenirs restent lies a du champagne rosé dégusté les soirs de Noël dans de superbes flutes en cristal polonais, venant de la maman de mon mari , le feu de cheminee allumant des reflets brillants dans le champagne et dans nos yeux .c'est précieux les souvenirs.......
Répondre
T
Comme tu as raison, la chaleur des souvenirs heureux, comme la chaleur de ce feu de cheminée que tu évoques, et qui réchauffe notre âme...
N
hello,<br /> bravo pour cette recette et bonne chance :-) <br /> je suis ravie de raconter ce souvenir sur le champagne<br /> ce fut une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et la saveur du champagne en fut amplifiée<br /> l'air était comme empreint de toutes les saveurs, et le champagne délicieux <br /> merci pour ce superbe concours
Répondre
T
Merci à vous, je transmets vos coordonnées aux Champagnes de Vignerons.<br /> Bonne journée également,; et merci de suivre ce blog :)
N
Merci infiniment, je suis ravie.<br /> Je vous ai envoyé mes coordonnées.<br /> Bonne journée à vous.
T
Bonjour, vous avez gagné, par tirage au sort, la bouteille de Champagne, pouvez-vous m'envoyer vos noms et coordonnées postales à l'adresse suivante : natmerceron@gmail. com ?<br /> Merci par avance. Et merci d'avoir participé et de passer sur ce blog.<br /> Bonne journée et à bientôt
T
merci pour ce témoignage :)

Article ? Recette ?