Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 08:00

Il y a toujours de la poutargue dans mon réfrigérateur, j'en râpe généreusement sur les pâtes et il m'arrive d'en couper une lamelle par pure gourmandise... Elle s'associe avec d'autres produits de la mer, ou en mariage terre-mer, mais aussi des légumes. J'ai testé avec les  lentilles et le céleri-rave, la courge et la brandade de morue, le fenouil et la pasta, le panais et l'huître, les pois chiches et le cédrat,  Et le poireau ? Telle fut notre interrogation avec la Francesa qui a été le point de départ de ce petit défi entre amateurs de poutargue, bottargue (bottarga en italien). Je propose un oeuf poché, poutargue et déclinaison de poireau. Et chez elle ce sera quoi ? Mon petit doigt me dit que ça va "tapéiser" !oeufpochepoireaupoutargue.jpgIngrédients (pour deux)
- 2 oeufs extra- frais
- 2 poireaux fins
- 20 grammes de poutargue environ
- 2 cuillère à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à café de citron confit haché
- 3 cl de crème liquide (ou crème végétale)
- vinaigre blanc (cuisson des oeufs)
- sel, poivre
Préparation
Réserver une cuillère à soupe de blanc de poireau émincé en rondelles.
Cuire le reste à l'eau bouillante salée. Mixer le blanc d'un poireau avec la crème (liquide ou végétale). Saler, poivrer, incorporer le citron confit et garder au chaud, ainsi que le reste du poireau cuit. Au moment du service incorporer 1 cuillère à café de poutargue râpée à la crème de poireau.
Pocher les oeufs.
Servir l'oeuf poché sur la crème de poireau au citron confit et à la poutargue. Poser le poireau cru émincé et des copeaux ou tranches de poutargue, encadrer de lamelles cuites de poireau
et poudrer de poutargue râpée. Servir aussitôt.
oeufpochepoireaupoutargue2.jpg


Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> cela donne une bien jolie assiette<br />
Répondre
C
<br /> j'ai tout à la maison : je vais m'en régaler !!<br />
Répondre
L
<br /> Eh eh eh j'ai presque tapa-isé ;-)<br /> <br /> <br /> Quelle chance tu as d'en avoir toujours dans ton réfrigérateur.<br /> <br /> <br /> Je n'avais jamais pensé à oeuf + poutargue et maintenant je me dis mais oui mais c'est bien sûr!<br /> <br /> <br /> Miam la crème de poireau au cirton confit, onctuosité et douceur un peu relevée, ça doit bien marcher.<br /> <br /> <br /> Poutargue Power!<br /> <br /> <br /> Besooos<br />
Répondre

Article ? Recette ?