Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 08:43

Quand je ne fais pas mon pain avec mon levain naturel Jules, j'achète du pain chez mon boulanger Caractère de Piolenc (qui fait aussi une bonne viennoiserie), j'adore le pain aux graines du Pré Chorier en vente en magasin bio ou chez la fromagère d'Orange, mais mon coup de coeur de cette année est un pain de campagne que je trouve au Jas Bio, ce groupement de producteurs bio de la région, étendue à la Drôme, la Camargue, l'Ardèche... wbd2011paincampagnejasbio.jpgC'est un pain lourd, avec une croûte épaisse mais pas trop, une mie à la fois dense et aérée, délicieusement Bake Bread for World Bread Day 2011parfumée. Il se conserve très bien et fait notre bonheur au petit-déjeuner, aux repas, notamment avec les fromages, bref, c'est un pain excellent.
Pourquoi parler de ce pain aujourd'hui ? c'est le World Bread Day, organisé par Zorra du blog Kochtopf, comme chaque année, je participe mais avec ce clin d'oeil, car je n'ai pas eu le temps de faire travailler Jules, je l'ai juste nourri ! Après les petits pains apéritifs en 2007, le pain gaulois en 2008, des pains roulés fantaisie carotte et cumin farinebleancien.jpg(à base de tangzhong) en 2009,  l'an dernier, j'ai juste customisé un mix de pain aux graines... Et cette année, je fais juste un clin d'oeil à ce pain excellent. deviendrais-je de plus en plus paresseuse ? Certes non, juste une fin de semaine un peu chargée. L'an prochain, j'essaierai de mieux anticiper...

NB j'ai aussi acheté au Jas Bio une farine de blé ancien, élaboré avec une variété régionale : la touselle, un "blé sans barbe, précoce, au grain tendre très prisé pour la panification, cultivée en Languedoc et en Provence, très recherchée pour son rendement élevé et qui vient très bien sur les terres maigres. La première trace de la touselle (tosellos) dans les archives du Gard date de 1042". Dans l’histoire de Nimes, Léon Ménard écrit que la touselle est le « nom que l’on donne dans le pays au plus beau et plus pur des froments », bel hommage ! (source : dictionnaire du monde rural).
J'avais acheté cette farine en prévision du WBD, mais ce sera quand même pour bientôt !

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Mais non tu n'es pas paresseuse, tu aimes les bonnes choses, c'est tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Tu as la chance d'avoir une boulangerie comme ca tout pret de toi! Merci pour ta participation au World Bread Day 2011.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec ton article, on n'a plus le droit d'acheter sa baguette à la boulangerie industrielle du polygone ;-) Je ne savais pas que c'était le Bread Day, moi je fais mon pain au levain bio et farine<br /> bio T80 depuis longtemps, à peu près les seuls ingrédients faciles à trouver en Espagne où le pain est pas très bon en général! J'ai souvent l'occasion d'aller dans ton coin, je retiens de Jas<br /> Bio ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est un rendez-vous de longue date sur la toile... Si tu passes dans ce coin, tu es priée de faire signe ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Même avec un pain de feignasse, on apprend toujours des trucs chez toi ! Je découvre la farine de touselle. ça me fait penser à un livre de Giono, "Regain" je crois où il y a tout un passage sur<br /> les blés natifs de la région versus les blés américains... Merci pour le partage <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai lu le livre, mais je ne me rappelle pas ce passage, faudra que je le relise. A partage, partage et demi  :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Superbement réussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Qu'il est beau ce pain.....<br /> <br /> <br /> je n'arrive jamais à obtenir une belle croûte <br /> <br /> <br /> bises et bonne fin de dimanche<br /> <br /> <br /> jojo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?