Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 05:35

J'aime bien les pistes brouillées entre sucré et salé, façon Véronique Chapacou, comme l'affogatto ou l'île flottante salés, ou encore le risotto sucré qui furent des thèmes de jeux blogosphériques... Aussi le thème du "bonbon salé" choisi pour le KKVKV #40 par Maïté & the gang était-il tout-à-fait à mon goût, régressif et ludique à souhait. J'aurais pu proposer cette guimauve à la moutarde (qui est en réalité sucrée, donc non conforme au jeu), ou celle vraiment salée à la cacahuète ; il y a eu également le bonbon de camembert au caramel de cidrecelui de tomate façon pâte de fruit, ou même si on s'éloigne un peu du concept, ce congolais salé coriandre et poivron... Pour ce nouveau KKVKV, j'ai choisi une version du nougat salé que j'aime faire avec du chèvre ou de la brebis mais qui fonctionne aussi pas mal avec une pâte persillée ; cet amusant grignotage trompe-l'oeil est parfait à l'apéritif comme au moment du fromage, à servir tel que ou sur une confiture de figue comme celle-ci par exemple. NB une version foie gras du nougat salé se trouve ici.nougatbrebispistache1.jpg

 

Ingrédients
- 120 grammes de fromage de brebis frais comme celui-ci (et/ou feta)
- 120 grammes de crème liquide (ou crème de soja)
- 1/2 cuillère à café d'agra-agar
- 3 cuillères à soupe de pistaches non salées
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou de pistache)
- sel, poivre
Préparation
Torréfier et concasser grossièrement les pistaches.
Faire chauffer la crème avec l'agar-agar, ajouter la brebis fraîche écrasée et l'huile d'olive ou de pistache, saler, poivrer, bien mélanger. Ajouter la moitié des pistaches.

Dans une boîte tapissée de film alimentaire, alerner une couche de brebis, une de pistaches concassées, terminer par le fromage de brebis et réserver au frais une demi journée. découper en carrés et déguster à l'apéritif ou à l'heure du fromage sur confiture de figue par exemple... nougatbrebispistache.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> superbe invention !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bravo pour l'originalité! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> fallait y penser! bravo pour l'originalité!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Très original ce "nougat" salé!!...J'aime assez aussi l'association avec ta confiture de figues complètement addictive...En général,j'aime aussi associer un chutney avec des<br /> fromages!!!<br /> <br /> <br /> Bises de la Belgique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cà m'irait bien avec de la confiture de figue.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ça c'est exactement le type de gourmandise à laquelle je ne peux résister !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tres joli le chevre deguise en bonbon - l'illusion est parfaite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'effet scénique est garanti ! J'aime bien l'expression "trompe-l'oeil" culinaire ! ça définit tout à fait le plat... ça a beau tromper l'oeil, mais non pas les papilles....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Cette idée originale me plait beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> L illusion est parfaite, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?