J'aime bien les pistes brouillées entre sucré et salé, façon Véronique Chapacou, comme l'affogatto ou l'île flottante salés, ou encore le risotto sucré qui furent des thèmes de jeux blogosphériques... Aussi le thème du "bonbon salé" choisi pour le KKVKV #40 par Maïté & the gang était-il tout-à-fait à mon goût, régressif et ludique à souhait. J'aurais pu proposer cette guimauve à la moutarde (qui est en réalité sucrée, donc non conforme au jeu), ou celle vraiment salée à la cacahuète ; il y a eu également le bonbon de camembert au caramel de cidre, celui de tomate façon pâte de fruit, ou même si on s'éloigne un peu du concept, ce congolais salé coriandre et poivron... Pour ce nouveau KKVKV, j'ai choisi une version du nougat salé que j'aime faire avec du chèvre ou de la brebis mais qui fonctionne aussi pas mal avec une pâte persillée ; cet amusant grignotage trompe-l'oeil est parfait à l'apéritif comme au moment du fromage, à servir tel que ou sur une confiture de figue comme celle-ci par exemple. NB une version foie gras du nougat salé se trouve ici.
Ingrédients
- 120 grammes de fromage de brebis frais comme celui-ci (et/ou feta)
- 120 grammes de crème liquide (ou crème de soja)
- 1/2 cuillère à café d'agra-agar
- 3 cuillères à soupe de pistaches non salées
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou de pistache)
- sel, poivre
Préparation
Torréfier et concasser grossièrement les pistaches.
Faire chauffer la crème avec l'agar-agar, ajouter la brebis fraîche écrasée et l'huile d'olive ou de pistache, saler, poivrer, bien mélanger. Ajouter la moitié des pistaches.
Dans une boîte tapissée de film alimentaire, alerner une couche de brebis, une de pistaches concassées, terminer par le fromage de brebis et réserver au frais une demi journée. découper en carrés et déguster à l'apéritif ou à l'heure du fromage sur confiture de figue par exemple...