recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
La fleur de sureau est magique, son parfum est envoûtant, ses vertus médicinales aussi précieuses que son utilisation culinaire, plus large qu'on ne le pense... Qunad on pense fleur de sureau, on pense sirop, limonade, liqueur ou apéritif, vinaigre, voire tempura. Au-delà, on peut l'infuser dans dans de l'eau ou du lait pour réaliser des desserts, crème pâtissière pour une tarte, crème anglaise pour un dessert, panna cotta ou crème glacée, en version sucrée. Mais en version salée, la fleur de sureau est intéressante mariée au petit pois ou comme ici, dans le jus de cuisson d'un sauté de veau, accompagné d'asperges blanches.
Ingrédients (pour 4/5 personnes)
- 400 grammes de sauté de veau
- 6 à 8 pommes de terre nouvelles
- une botte d'asperges blanches
- 1 petite ombelle* de fleurs de sureau infusée dans 5 cl d'eau chaude
- lait et/ou beurre (pour l'écrasée de pomme de terre)
- 5 cl de bouillon de volaille (ici, maison)
- 1 échalote
- huile d'olive
- sel, poivre blanc
*on dit souvent "ombelle", en réalité, ce sont des corymbes, voir ici la différence...
Préparation
Fairer dorer les morceaux de viande dans l'huile d'olive, ajouter l'échalote émincée, faire revenir et mouiller de bouillon de volaille et d'infusion de fleur de sureau. Cuire la viande à feu doux.Quand la viande est cuite, enlever et faire rédiuire la sauce.
Cuire les pommes de terre, écraser en ajoutant lait/et ou beurre. Cuire les asperges blanches, servir avec le veau et sa sauce, décorer de fleurs de sureau.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog