Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 06:47

chipscourgettesilvia-copie-2.jpgLa saveur du sarrasin, j'adore. Il entre dans la composition de sablés, de madeleines, blinis, crumble, clafoutis, dans la pâte à pizza (mais je me rends compte que cette dernière ne figure même pas sur le blog)... La farine de sarrasin donne aussi une légère saveur à des chips de courgettes (voir ci-contre), selon la recette de Silvia (Savoirs et Saveurs), tirée de son livre Apéros à l'italienne.

 C'est donc naturellement que le sarrasin se retrouve dans cette assiette de maquereau-sarrasin, bouchots, "huile noire", déclinaison d'aubergines. Le sarrasin se marie idéalement avec une note fumée comme dans ce dessert (le sorbet au thé fumé...) et avec l'aubergine notamment grillée, dont j'ai goûté la chair avec délectation chez Michel Bras, lors de ce dîner, et dont je peux suivre la manière de faire chez Mamina. L'aubergine prend alors un petit goût fumé, tandis que d'autres aubergines sont cuites pour être plus moelleuses, et quelques-unes, comme des chips, bien croustillantes ; les légumes sont délicieusement relevés par le jus noir (huile+olive+anchois) également inspiré de Michel Bras ; le sarrasin est ici l'enrobage "meunière" d'un filet de maquereau qui lui confère une saveur subtile mais délicieuse, les bouchots apportent une note sucrée à l'ensemble et la touche de couleur qui manque à l'assiette (camaïeu de brun pas forcément appétissant). N'empêche, l'ensemble était délicieux, la saveur de sarrasin pas trop marquée est passée comme une lettre à la poste auprès des filles ! Pour une saveur plus typée, vous pouvez servir du kasha, des sobas ou du boulgour de sarrasin...

NB 2 recettes la même matinée, grosse fatigue !


maquereausarrasinaubergineolivenoire.jpg

Ingrédients

- 2 petits maquereaux

- 3 cuillères à soupe de farine de sarrasin

- fleur de sel

- quelques moules de bouchot ouvertes avec quelques herbes et de l'ail, comme ici.

pour l'huile noire

- 3 olives noires, ici des tanches de Nyons

- 1 anchois

- 5 cl d'huile d'olive

pour les aubergines

- 1 violette

- 1 longue noire

- 1 blanche

- huile d'olive

- sel

Préparation

Mixer l'huile avec les olives noires et l'anchois, réserver.

Couper les aubergines violette et blanche en rondelles, les plonger dans l'eau froide, légèrement citronnée ou vinaigrée. Puis les faire revenir dans l'huile d'olive. Garder la plupart moelleuses et poursuivre la cuisson de quelques chips... Poser sur du papier absorbant, saler et poivrer, réserver.

Couper la grosse aubergine noire, badigeonner d'huile et griller à vif quelques minutes côté chair, retourner côté peau, légèrement huilée aussi et laisser cuire, jusqu'à ce que la chair soit tendre.

Ouvrir les moules de bouchot juste avec une gousse d'ail et des herbes.

Lever les filets de maquereau (attention aux arêtes !), poudrer de farine de sarrasin et faire revenir dans l'huile d'olive, façon meunière.

Dresser le filet sur l'aubergine grillée, monter un "millefeuille" de rondelles d'aubergine blanche et violette en intercalant un peu de l"huile noire", ajouter les bouchots, un trait d'huile noire et un peu de poudre de sablé de sarrasin (celui-ci).

maquereausarrasinaubergineolivenoire2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Tout ce que j'aime dans cette assiette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Original ce mariage avec le sarrasin, à tester pour moi.<br /> <br /> <br /> Ton assiette est bien alléchante.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cette assiette-là elle mérite qu'on la déguste! Plein de saveurs que j'aime et agrémentées avec le coup de cuillère de Tiusha, ça ne peut être que superbe! Ah la mer, elle nous en offre des<br /> cadeaux!<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Belle assiette ! ... on sent l'influence récente de Bras pour l'aubergine ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Epatante cette recette, j'aime tout, je ne laisse rien dans l'assiette. J'ai déjà repéré cette huile noire, il y a un moment, il va falloir que je la fasse, elle doit être fabuleuse. Je remarque<br /> aussi que tu ouvres les moules de bouchot à sec, je mets toujours de l'eau ou du vin, mais j'imagine que tu gardes plus les saveurs de cette manière, les moules doivent s'imprégner du parfum de<br /> l'ail et des herbes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très bonne idée que de passer tes filets de poisson dans la farine de sarrasin, je n'y aurais pas pensé; ça doit être très bon<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> pour moi, le sarrasin se limitait aux galettes bretonnes!..tu m'ouvres des horizons!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> quel régal de quoi réveiller toutes nos papilles!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> L'idée de l'huile noire est excellente : je la garde car elle est rès "Grelinette et Cassolettes" !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Elles sont belles ces moules. Je note la farine de sarrasin pour mes prochains maquereaux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Article ? Recette ?