Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Publicité

Produits et recettes de terroir, d'ici et d'ailleurs

Notre terroir comporte plus d'une richesse à découvrir ! En voici quelques-unes, produits cultivés ou recettes régionales célébrées sur ce blog...

Des fromages d'ici et d'ailleurs

Rigotte de Condrieu

Trident de Camargue

Navette du Rove et le chèvre du Rove

Pavé de Betz (Touraine)

Fourme d'Ambert

Trappe d'Echourgnac (Dordogne)

Ardi Gasna, Ossau Iraty et autres fromages basques de brebis

Greuil (breuil) basco-béarnais

A filetta, brebis corse

Gorgonzola

Pecorino tartufato (à la truffe) ici ou

Matonella all rosmarino (Piémont)

Piacentino ennese, pecorino sicilien au safran

Fromages irlandais : Cashel Blue, Porter Cheese, Daru, Mossfield

"Fromages" allemands

Autres produits et recettes des terroirs français...

L'ail fumé d'Arleux

L'aïoli

L'agneau de Sisteron

Les artichauts à la barigoule

 

Le berlingot de Carpentras

Reportage sur sa fabrication

 

Le beurre d'Echiré, 100 % terroir !

Le boeuf "frin gras du Mézenc"
Et un test...

La brandade de morue

La caillette : Drôme ou Ardèche ?

La choucroute, la fierté de l'Alsace
L'atout santé de l'hiver !
La choucroute, de la Chine ancienne au Capitaine Cook

Le citron de Menton

La courgette Costata Romanesco et Tromba d'Albenga

Le gâteau basque

La fraise de Carpentras

Les fruits confits, quel savoir-faire !

Les meilleurs "faiseurs" de fruits confits à Apt
Les fruits confits vus par Colette
Quand les fruits confits s'invitent à l'étranger...


La mirabelle de Lorraine

 

Le navet du Pardailhan

 

L'olive "tanche", joyau noir de Nyons

L'oignon rosé de Roscoff

 

Le piment doux d'Anglet
 

Le piment d'Espelette

 

 

Le petit épeautre de Provence, retour d'une céréale oubliée
Le grain de folie du petit-épeautre
Le petit épeautre, grand pour la santé !

Le poiré de Normandie

La poutargue ou le caviar de Méditerranée


Le raifort

La raviole de Romans


La rouille


Le sarrasin, saveur "Breizh"
Le sarrasin : nutrtif, protéiné et sans gluten


Lou saussoun

La soupe au pistou

Pistou ou pesto ?


Et ailleurs...

 

Asafoetida, épice indienne
 

Bruschette ou crostini ?

 

Crumpet, drop-scone, muffin anglais & co


Pumpernickel, Schwarzbrot, Vollkornbrot ?

Le boeuf Wagyu

 

Le gazpacho, du manchego à l'andalou

Le gazpacho, lexique des différentes recettes espagnoles et portugaise

 
Le glögg, vin chaud du Nord (Solstice d'hiver)

La polenta, "la farina di mais"

 

Le risotto et la riziculture italienne

 

Soba-cha, le thé de sarrasin

La tomate "Principe Borghese"
 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dommage qu'il n'y ait pas des produits régionaux du Gers. Pourtant nous n'en manquons pas.<br /> Bonne soirée<br /> @ bientôt
Répondre
T
Ce sont souvent des produits croisés au fil de mes pérégrinations qui m'ont moins menée dans ce coin ci de France, mais s'il y a des produits locaux que vous souhaitez particulièrement faire découvrir je suis très curieuse, n'hésitez pas !<br /> Bonne soirée également !
A
<br /> <br /> En voilà une qui est toujours oubliée, et qui pourtant fait bel et bien partie du terroir français! L'andouille d'Ajol a le droit d'être citée au milieu de ces délicieuses spécialités<br /> gastronomiques. Merci cela dit pour ce tour de France des saveurs!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> On est loin  d'un vrai tour de France, ce blog est celui d'un amateur qui met à jour ces rubriques au fur et à mesure des rencontres et dégustations (en l'occurrence jamais goûté l'andouille<br /> d'Ajol, mais je la connais et j'ai bien annoncé sa "fête" via la Newsletter du blog et sur le site Fureur des Vivres) <br /> <br /> <br /> <br />
L
Branchés bio, produits du terroir ou bien gastronomie ?Alors votre avis m'intéresse !Bonjour tout d'abord !Je m'appelle Laura, étudiante, et je réalise un questionnaire dans le cadre d'un dossier.Vous le trouverez ici:http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=cjRyYU9PYmNNdmdzdGxDN0hnLUxzTGc6MA..Merci pour votre aide et bonne journée !
Répondre
C
Bonjour!et bravo pour votre site!je vous invite a decouvrir le notre http://cbql.unblog.fr, nous sommes oleiculteurs et vignerons depuis cette année et passionnés de bons produits aussi!merci , a bientot
Répondre